SOUDAN 44 z

 

Un procès-verbal extrait des registres de la municipalité de Soudan va nous faire connaître un martyr et un confesseur de la foi, tous deux vicaires de cette paroisse.

"Le lundi 25 novembre 1816, nous avons célébré, dans l'église de Soudan, la translation des restes précieux de MM. BIDET, âgé de 31 ans, natif de Héric, en ce diocèse, et TERRIEN, âgé de 29 ans, natif de la paroisse de la Chapelle-Basse-Mer, près Nantes, tous deux vicaires de cette paroisse, morts martyrs pendant la Révolution, en l'an 1794. Ces ossements vénérables ont été exhumés par M. Martin, desservant de cette paroisse, savoir : ceux de M. BIDET, d'une petite lande close, au nord du village de Chanillet, peu distante du lieu où il avait été mis à mort par les soldats du gouvernement, qui poussait la fureur contre les prêtres restés fidèles à la religion catholique jusqu'à massacrer impitoyablement les habitants chez lesquels ils se cachaient ; - en second lieu, ceux de M. TERRIEN, d'une masure proche la métairie de la Cour-de-la-Boissière, qui servait anciennement de chapelle. Il mourut de la dyssenterie, privé de tout secours et dans un abandon qui ne peut s'expliquer que par les difficultés et les périls où l'on vivait en ces temps malheureux."

Cette translation dut être fort touchante, car la plupart des prêtres qui assistaient à la cérémonie étaient eux-mêmes des confesseurs de la foi, comme MM. Duclos, natif de Villepôt, où il demeura caché pendant la tourmente révolutionnaire ; Defermon et Martin, qui firent de même ; Jean, ancien vicaire de Châteaubriant, qui passa en Allemagne ; Piel, qui émigra à Jersey, etc. Parmi les nombreux fidèles accourus de toutes les paroisses voisines, le procès-verbal se plaît à citer MM. Guibourg, président du tribunal, et Besnier, secrétaire de la mairie de Châteaubriant, qui, eux aussi, avaient été emprisonnés et avaient failli perdre la vie en ces jours néfastes, pour leur foi religieuse et politique.

Histoire de Châteaubriant, baronnie, ville et paroisse par l'abbé C. Goudé - 1870 - p. 298

SOUDAN carte z

François Bidet a été baptisé à Héric, le 26 décembre 1759 ; il était fils de François, laboureur, et de Marie Guiton. Il est arrivé à Soudan en janvier 1787.

Bidet vicaire baptême z

bidet vicaire Soudan signature z

 

Pierre Terrien est né et a été baptisé le 3 mars 1765 à La Chapelle-Basse-Mer ; il était fils de Pierre et de Jeanne Robin. Il est arrivé à Soudan en février 1790.

 

TERRIEN baptême z

TERRIEN SIGNATURE z

 

AD44 - Registres paroissiaux d'Héric et de La Chapelle-Basse-Mer