Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
3 février 2024

PUY-ST-BONNET - ANGERS (49) - LOUIS-MARIE-JOSEPH-SÉVÈRE DE CUMONT, OFFICIER DE L'ARMÉE DU CENTRE

La famille de Cumont, dont un des représentants a été ministre de l'instruction publique et député de Maine-et-Loire à l'Assemblée nationale de 1871, appartient à l'ancienne noblesse du Périgord. En 1326, Raymond de Cumont obtint de Philippe de Valois des lettres patentes pour être réintégré dans la possession de son château dont il avait été dépouillé par les Anglais. Il y a dans le midi de la France plusieurs localités du nom de Cumont. Celle qui fut le berceau de la famille fut apportée en dot à Golfier de Jaubert par Liette de Cumont, héritière et dernier rejeton de la branche aînée.

De la souche se sont détachés plusieurs rameaux, qui se sont étendus dans le Poitou, l'Anjou et la Saintonge et qui se sont alliés aux maisons de Damas, de Beaumont-d'Autichamp, de Narbonne, de la Barre, de la Tullaye, de Mieulle, de Mare, etc.

Armes : d'azur à la croix pattée et alaisée d'argent - Les deux branches cadettes portent trois croix au lieu d'une, ce qui serait, dit-on, comme brisure.

Capture z

LOUIS-MARIE-JOSEPH-SÉVÈRE DE CUMONT, seigneur du Buisson, l'Aumonière et autres lieux.

Fils de Haut et Puissant Seigneur Joseph-Meliton de Cumont, chevalier, seigneur du Buisson, et autres lieux et de Haute et Puissante Dame Marie-Anne-Eulalie Gazeau de La Brandasnière de la paroisse du Puy-Saint-Bonnet, Louis-Marie-Joseph-Sévère de Cumont est né au château du Buisson au Puy-Saint-Bonnet, le 6 septembre 1758.

Il fut reçu page du Roi en sa grande écurie en juillet 1771, puis lieutenant au régiment d'Aquitaine-Infanterie. Il devint, en 1793, officier en second de Royrand, général de l'Armée vendéenne du Centre. Il fit la virée de Galerne et combattit jusqu'à la paix.

Il est mort à Angers, 3ème arr., le 19 mai 1835. (acte introuvable mais présent dans les tables decennales).

Il avait épousé à Saint-Maixent, paroisse Saint-Saturnin, le 18 juillet 1785, Marie-Anne de Barbezières, fille de Jean-César de Barbezières, chevalier, seigneur de La Talonnière et de Péré, ancien capitaine de grenadiers au régiment de Mailly, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, décédé à Saint-Maixent le 11 décembre 1788, et d' Anne-Gabrielle L'Évêque, veuve de Jean-Charles Eschallé, chevalier, seigneur de Linazay ;

De ce mariage est né un fils, Joseph-César-Gabriel-Alexandre, baron, capitaine de Dragons, chevalier de la Légion d'honneur (13 mars 1814) ; né au château du Buisson, le 25 mai 1786 ; baptisé à l'église paroissiale du Puy-Saint-Bonnet ; admis à l'école spéciale militaire le 15 germinal an XII ; capitaine de dragons.

joseph-César signature z

Joseph-César avait épousé Augustine-Hélène Bachelier de Bercy, fille de Joseph et de Félicité-Jeanne-Désirée Digneron de Beauvoir, née à Avrillé (49) le 18 janvier 1790, décédée à Angers (2ème arr.), le 5 mars 1826, et dont il eut :

- Paul-Joseph, né à Avrillé le 3 juin 1817, commis expéditionnaire à la Direction de l'Intérieur (La Réunion) baron de Cumont, est mort au Palais (Belle-Île-en-Mer, Morbihan), à l'hôpital militaire, le 8 avril 1863 ; marié à Saint-Denis de la Réunion, le 18 avril 1843 avec Marie-Antoinette-Célinie Rabany, née à Saint-Denis de la Réunion le 20 février 1820, fille de Léonide-Claude, proviseur au collège royal de l'île et d'Anne-Marie, comtesse du Trévoux ; il n'a eu qu'une fille, Marie, épouse de Louis-Édouard-Julien Laferrière, vice-président du Conseil d'État, né à Angoulême, le 26 août 1841, décédé le 2 juillet 1901 ; Marie est décédée à Menton le 19 mars 1871, à l'âge de 22 ans.

- Pauline, née à Angers (1er arr.) le 27 mars 1820, mariée à Angers (2ème arr.) le 29 mai 1839, décédée à Angers, au 27 rue des Arènes, le 30 septembre 1885, veuve de Joseph-Jules de Mieulle-Salvator (né à Nice, le 9 juillet 1809 et décédé à Angers, le 22 mai 1884).

Joseph-César-Gabriel-Alexandre, baron de Cumont, chevalier de la Légion d'honneur, ancien chef d'escadron de dragons, est décédé à Angers (2ème arr.), en son domicile boulevard des Lices, le 25 février 1843, à l'âge de 56 ans.

 

joseph-césar décès 1843 z

 

Nobiliaire de Guienne et de Gascogne - Bordeaux - 1856

Journal Le Sportsman - du 29 novembre 1884.

AD49 - Registres d'état-civil d'Angers

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité