Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
27 février 2020

MONTPELLIER (34) - LEGNAGO (ITALIE) - FRANÇOIS-FÉLIX VIGNES, AIDE DE CAMP ET AMI DU GÉNÉRAL JOBA (1769 - 1799)

Nous avons déjà publié une biographie du général de brigade, Dominique Joba, voir ICI. Dans cet article nous avions reproduit une lettre qu'il adressait à son ami Félix Vignes, lieutenant de la Légion du Nord.

François-Félix Vignes était en effet un ami de l'adjudant-général Joba puisqu'il lui avait demandé d'être témoin à son mariage qui eut lieu à Saint-Maixent, le 9 floréal an II (28 avril 1794). Ne pouvant honorer cette promesse, Joba fit établir, ce même jour, devant notaire à Parthenay, une procuration pour se faire représenter par le citoyen Laurent, adjoint aux adjudants généraux.

Voici les termes de ce document :

"Au nom de la Loi.

Par devant les notaires publics résidents en la commune et district de Partenay, département des Deux-Sèvres, soussignés : fut présent Citoyen Dominique Honnoré Joba, adjudant général, chef de brigade, actuellement en station en cette commune de Partenay. Lequel désireux de remplir la promesse par lui faite au citoyen Vignes, officier dans la légion du Nord, d'assister au mariage projeté entre lui et citoyenne Sauzeau de la commune de Vauclair-sur-Sèvres, cy devant Maixant ; mais ne le pouvant faire en personne ; attendu les fonctions de son service, qui ne lui permettent pas de s'absenter d'ici dans ce moment ; il a par ces présentes fait et constitué pour son procureur spécial le citoyen Laurent, adjoint aux adjudants généraux, auquel il donne pouvoir, de pour lui et en son nom, assister comme témoin, tant au contrat de mariage dudit citoyen Vignes et de ladite citoyenne Sauzeau, qu'à la célébration d'iceluy ; de donner pour lui, à tous les actes nécessaires audit mariage, tous consentements et signatures requis et tout comme il pourrait faire lui-même en personne ; promettant avoir le tout pour agréable et l'approuver par avance par ces présentes.

De tout quoy le comparant a requis acte que nous notaires lui avons octroyé. Fait et passé audit Partenay, en la maison et demeure du citoyen Allard, juge au tribunal du district, où est logé le citoyen Joba ; ce jourd'huy, neuf floréal l'an deuxième de la république française une et indivisible,, lu, et a ledit comparant signé."

procuration signatures

 

Fils de Jean Vignes, concierge chez Demazade, et de Catherine Curée, François-Félix Vignes est né le 4 octobre 1769, baptisé le lendemain, à Montpellier, paroisse Notre-Dame-des-Tables.

VIGNES BAPTEME Notre-Dame-des-Tables Montpellier z

 

A l'époque de son mariage (le 28 avril 1794), François-Félix est officier dans la légion du Nord, adjoint aux adjudants-généraux, en station à Parthenay (79) ; il a 24 ans.

Son épouse, Marie-Jeanne Sauzeau, est fille de Jean-Philippe Sauzeau de Piberneau [Puyberneau], bourgeois et l'un des notables de la maison commune de Saint-Maixent, et de Marianne Guigou de la Chaud (mariés à Saint-Maixent le 11 février 1760), et est née à Saint-Maixent, paroisse Saint-Léger, le 6 août 1767.

De ce mariage est une fille, Angeline-Elvelina, née à Saint-Maixent, le 28 brumaire an III (18 novembre 1794).

______________________

Sous-lieutenant d'infanterie dans la légion du Nord en décembre 1792, lieutenant en octobre 1793, il fit la guerre de Vendée et fut fait prisonnier. Adjoint aux adjudants généraux le 1er germinal an II (21 mars 1794), il devint capitaine et aide de camp du général Joba, le 3 messidor an III (21 juin 1795). Il fut élu chef du 1er bataillon de Parthenay le 26 messidor an III (14 juillet 1795) et servit à l'armée de Rhin-et-Moselle dans la division du général Beaupuy, qui le prit en affection. Commandant provisoire de la 208e demi-brigade en octobre 1795, il en devint chef titulaire le 17 brumaire an IV (8 novembre 1795).

En avril 1796 il passa à la 75e demi-brigade, puis en juin, à la 56e. Il se distingué, sous les ordres du général Ferino, au passage du Rhin le 26 messidor an IV (14 juillet 1796), et devint chef de la 56e demi-brigade le 2 pluviôse an V (21 janvier 1797).

Vignes servit à l'armée d'Italie sous les ordres de Scherer quand il fut promu général de brigade le 17 pluviôse an VII (5 février 1799).

Il périt à la bataille de Legnago (Italie) le 6 germinal an VII (26 mars 1799).

 

vignes signature z

 

AD34 - Registres paroissiaux de Montpellier
AD79 - Registres d'état-civil de Saint-Maixent - Mariages An II - 1 MI EC 165 R 497 - Vues 104-105 et 106-107
Les Généraux morts pour la patrie, 1792-1871 - Jacques Charavay - 1893 - p. 58.

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité