Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 août 2023

LUSIGNAN (86) - PHILIPPE-BARNABÉ BOUTHET DE LA BESSONNIÈRE, MAIRE DE LUSIGNAN (1730 - 1819)

BOUTHET ARMES z

Venus de Celle-Lévescault, à deux lieues de Lusignan, les Bouthet avaient depuis un siècle, essaimé dans toute la région : à Cloué, à Sanxay, à Couhé, à Mirebeau, où ils conquirent rapidement des charges diverses. Sergent royal, sénéchal, notaire royal, avocat au Parlement : à chaque pas on trouve ces dénominations accolées à leur nom. Leur vitalité est étonnante, et la multiplicité de leurs alliances ne laisse pas d'embarrasser les généalogistes. Ils sont, dans ce coin du Poitou, l'ossature rurale de l'Ancien Régime. Le dernier subdélégué de l'Intendant dont le poste fut supprimé en 1782 fut tenu vingt-huit ans par l'un d'eux, Bouthet de Monfraud. Ils n'accepteront point sans regimber la montée de nouvelles couches sociales et ne se résigneront jamais à l'inaction.

lusignan z

Fils de Jean, sieur de la Richardière, lieutenant général de police à Lusignan (1692 - 1767), et de Louise Guérin, fille de Philippe, médecin, et de Louise Soydor, Philippe-Barnabé, 5ème enfant d'une famille de 8, est né le 12 juin 1730.

Philippe Bouthet, sieur de la Bessonnière, ancien sénéchal de Saint-Sauvant et de Sanxay, a cinquante neuf ans en 1788. Il a connu l'époque où prospérait à Lusignan une manufacture de draps réduite à l'inaction par le marasme dans lequel s'enfonçait toute la production nationale des étoffes. Il présente à l'Assemblée provinciale de cette année un Mémoire tendant à faire revivre l'activité textile de la ville. Près de lui, comme lieutenant général de police, est son neveu, Victor-Jérémie Bouthet de la Richardière, dont les vingt-six ans prennent très au sérieux, et parfois plus qu'il n'est besoin, ses nouvelles fonctions. Un autre oncle de ce jeune magistrat, qui a nom Mathé, est procureur du roi au bailliage. Le titre de premier échevin est tenu par un Bouthet de Monfraud. Ce qui revient à dire que la famille, en 1789, a la main sur les destinées de Lusignan ...

A deux lieues de Lusignan, l'importante baronnie ecclésiastique de Celle-Lévescault, dépendant de l'évêché de Poitiers, étend sa juridiction sur les paroisses de Payroux, Vivonne, Voulon et Anché. Les Bouthet y avaient puisé jadis l'origine de leur puissance avant de pousser plus loin de légitimes ambitions.

Le maire d'ancien régime, Bouthet de la Bessonnière, est assisté d'un lieutenant, Jacques-Joseph-Prosper Vaugelade, que ne rebutent point le travail ni les longs déplacements. Il sortira vite du milieu rural pour être porté, par son activité, au Directoire du Département. Il est l'homme des missions lointaines qui demandent de la résistance physique, un esprit souple et de l'aptitude aux négociations. En 1793, on l'enverra voir ce qui se passe à l'armée de Bressuire ; en l'an II, il sera chargé de propagande dans le district de Châtellerault et d'inspection à Civray. Après la terreur, il s'efface et l'on n'entend plus parler de lui. [Vaugelade baptisé à Civray le 24 septembre 1757, lieutenant du maire de Lusignan, était marié avec Marie-Françoise Mesnard et fut officier municipal du même lieu en 1790. Il est décédé à Exoudun le 21 août 1810.]

Philippe-Barnabé Bouthet de la Bessonnière, célibataire, est décédé à Lusignan, en sa demeure de la Georginière, le 12 octobre 1819, à l'âge de 89 ans.

BOUTHET DE LA BESSONNIERE décès


Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou - Beauchet-Filleau - juillet 1891

Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest et des Musées de Poitiers - 4e trimestre de 1949 - Tome I de la 4e série.

AD86 - Registres d'état-civil de Lusignan

 

Publicité
Commentaires
T
Votre site est une merveille <br /> <br /> Cordialement
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité