PIERRE-JOSEPH-MATHURIN VENAULT, SIEUR DE LARDINIÈRE, ex-capitaine au régiment de Lyonnais, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

lusignan z

Fils de Pierre-Albert, procureur du roy à Lusignan et subdélégué de M. l'Intendant et de Marie-Anne Bouthet de Monfraud, Pierre-Joseph-Mathurin est né à Lusignan le 30 septembre 1715 et baptisé le 1er octobre 1715 à Availles-en-Châtellerault.

Seigneur des grandes et petites Féolles, il fut capitaine au régiment de Lyonnais, en 1758 : 25 ans de services, plusieurs campagnes sur terre & sur mer ; il reçoit une pension de 355 livres (avril 1791). Gouverneur pour le roi des ville et château de Lusignan, suivant lettres de provision du 24 mai 1759, il se distingua dans les guerres de Hanovre.

En 1789, Venault, qui avait quatre-vingts ans bien sonnés, était devenu aussi pittoresque que l'édifice confié à son intermittente vigilance : le château. La dénomination de château s'appliquait aux bâtiments vétustes, plantés de guingois sur les ruines du promontoire d'où les barons de Lusignan étaient jadis partis pour la croisade. Ils devaient servir ultérieurement de prison, de dépôt de matériel, de maison commune.

château 5 z

Cette année-là (1789), le 14 juin, un convoi de blé parti de Poitiers pour se rendre en Bretagne via Niort et faisant escale à Lusignan, y fut entreposé pendant que l'on changeait les charrettes et les chevaux. La disette désolait le pays. Affamés, les compatriotes de Tribert vinrent rôder autour de la provende jusqu'au moment où, n'y tenant plus, ils donnèrent l'assaut à la maison. Mais le plancher était si peu solide qu'il se rompit et que les pillards tombèrent pêle-mêle dans la cave, bras et jambes cassés, au milieu des sacs éventrés. "Quelques-uns de ces malheureus sont estropiés à vie", écrivait l'hôtel de ville à l'Assemblée nationale en lui racontant l'accident, prélude d'événements non moins retentissants.

Venault de Lardinière, dont la sinécure consistait, en tant que gouverneur du château, à veiller sur des murailles et des poutres assorties à son état physique, était demeuré impuissant devant l'émeute, attendu qu'il passait le plus clair de son temps au lit, cloué par la goutte. Il allait se rattraper bientôt. Cet ancien soldat devait livrer là sa dernière bataille, qu'une destinée narquoise lui avait réservée.

Le bruit se répandit que des brigands tenaient le pays, mettant tout à feu et à sang, et se disposaient à attaquer la ville. Cette rumeur était sortie de Ruffec le 28 juillet 1789 et, le lendemain, avait gagné Lusignan. Des tambours parcoururent les rues pour sonner l'alarme, cependant que la bourgade se mettait en état de défense.

On était en pleines moissons. De toutes les paroisses voisines, les gens accoururent et furent bientôt près de trois mille, se préparant à la bataille contre un adversaire invisible. Comme aux temps des barons de Lusignan, une sorte d'instinct collectif faisait refluer cette foule vers le coeur du pays où elle pensait trouver refuge et assistance. Elle y trouva un chef improvisé en la personne de Venault de lardinière, qui sortit de son lit et de ses ruines pour livrer combat.

Un cheval fut amené, sur lequel on hissa le gouverneur. Ceint de ses armes et suivi d'une bande de paysans, Venault s'en fut par la campagne poitevine battre les buissons à la recherche d'ennemis à pourfendre. L'équipée dura plusieurs heures et se termina par le retour penaud du cortège qui n'avait aucun prisonnier à offrir aux curiosités de la population. Après ce cernier épisode de sa carrière militaire, il ne restait plus au capitaine qu'à regagner son logis.

Pierre Venault de Lardinière est décédé à Lusignan, et y a été inhumé le 6 février 1792.

Décès lusignan 1792

Il avait épousé à Charroux, le 28 octobre 1751 Anne Bourdier de la Maillerie, fille de Pierre, avocat en parlement, juge sénéchal de la baronnie de Charroux, dont il eut deux enfants : - Achille-Pierre-Albert et Marie-Anne-Julie.

souterrain vieux château z

 

Annuaire de la Noblesse de France ... 1890 - 46e année

Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest et des Musées de Poitiers - 4e trimestre de 1949 - Tome I de la 4e série.

AD86 - Registres d'état-civil de Lusignan