Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
19 mai 2020

LONS-LE-SAUNIER (39) PARIS (75) - PIERRE-ALEXIS PETITJEAN, COMTE DE ROTALIER (1738 - 1807)

PIERRE-ALEXIS PETITJEAN, COMTE DE ROTALIER

Pierre-Alexis Petitjean de Rotalier, est né et a été baptisé le 22 juillet 1738, à Lons-le-Saunier.

baptême 1738

Il entra au service en 1756, comme lieutenant d'artillerie, et fit d'abord la guerre de Corse. Passé en Amérique, il y fit cinq campagnes, pendant lesquelles, il fut chargé de diriger les fortifications de l'île Saint-Vincent, que les Anglais attaquèrent vainement le 16 décembre 1780. La relation de cette attaque, imprimée au fort royal de la Grenade, chez Jean Casan, imprimeur du Roi et du conseil supérieur, porte : "Cette vaine entreprise des Anglais fait beaucoup d'honneur à M. de Rotalier, capitaine au corps royal, qui avait été placé à Saint-Vincent, après la conquête, pour y commander l'artillerie et en diriger les fortifications." Cette belle défense valut à M. de Rotalier, en 1781, le brevet de major et la croix de l'ordre de Saint-Louis.

Lorsque plus tard, on le nomma membre du comité chargé de l'organisation de l'artillerie, il composa plusieurs mémoires sur cette importante matière.

Employé à l'armée du Rhin, sous le général comte de Custine, pour commander en second l'artillerie, M. de Rotalier émigra et rejoignit le corps de Condé en mai 1792. Les journaux du temps ont consigné sa protestation énergique contre tout ce qui se tramait alors contre le pouvoir monarchique.

Il se fit honorablement remarquer dans les campagnes de 1792 et 1793. A la fin de cette dernière année, et après avoir assisté à la prise des lignes de Weissembourg, il passa en Angleterre pour organiser et commander comme colonel un régiment d'artillerie, dans lequel, ayant à sa disposition le choix des officiers, il fit entré comme lieutenant son fils aîné, Charles-Joseph-Félix, qui avait servi avec distinction sous ses ordres à l'armée de Condé. Le cadet, Charles-Joseph-Alexis, y entra comme aide-major.

Embarqué avec son régiment au printemps de 1795, le comte de Rotalier arriva dans la baie de Quiberon, avec l'expédition le 27 juin de cette année (M. de Beauchamp). Il assista aux affaires des 8, 11 et 16 juillet. Dans celle-ci, son plus jeune fils fut blessé grièvement à ses côtés sous la redoute de Sainte-Barbe. Le comte de Rotalier protégea efficacement la retraite, en défendant le terrain pied à pied. Un ordre du jour de l'armée lui décerna le grade de maréchal-de-camp, mais il n'en a jamais reçu le brevet.

Au moment de la capitulation du marquis de Sombreuil, il se trouvait auprès de ce jeune général, qui le pressa vivement d'entrer dans la capitulation qui allait être accordée, mais il s'y refusa constamment, et, s'étant précipité avec son cheval dans la mer, il regagna la flotte anglaise. Il demeura encore trois mois à l'Île d'Yeu, avec S.A.R. Monsieur, comte d'Artois, attendant chaque jour, mais inutilement, l'ordre de descendre, avec le reste de son régiment, dans la Vendée.

Ramené en Angleterre vers la fin de décembre, il réorganisa son régiment, fut embarqué de nouveau avec ses deux fils pour Saint-Domingue, puis dirigé sur le Portugal, où il fit les campagnes de 1797, 1798, 1799 et 1800.

Rentré en France avec ses fils, en 1802, le comte de Rotalier fut l'objet d'une surveillance rigoureuse de la part du gouvernement d'alors.

Pierre-Alexis Petitjean, comte de Rotalier, est décédé à Paris, le 19 septembre 1807.

Il avait épousé à Besançon, le 14 décembre 1764, en premières noces, Marie-Anne-Josèphe de Bermont, née le 26 octobre 1741, décédée le 25 novembre 1769, fille de Jean-Irénée de Bermond qui le rendit père de deux fils :

- Alexis-Charles-Félix, comte de Rotalier, décédé le ?, laissa de son mariage (2 février 1803) avec Mlle Fidèle-Joséphine-Maclovie de Durfort de Duras, petite-fille d'Emmanuel-Félicité duc de Duras, maréchal de France, née à Paris, le 1er mai 1780, décédée au château de Villerpoz (Colombier 70), le 1er mars 1865 : Alexis-Charles-Aldonse, mort en 1841 ; Ernest-Charles-Félix, comte de Rotalier, allié, en 1849, à Mlle Elisabeth Macnamara, issue d'une des plus illustres familles de l'Irlande et dont plusieurs membres ont occupé de hauts emplois en France ; possédait le château et le domaine utile de l'ancienne seigneurie de Rotalier ; et Alpaïde-Isabelle-Désirée.

- Charles-Joseph-Alexis, vicomte de Rotalier, est né en 1768, décédé au château de Villerpoz à Colombier (70) le 15 juin 1855 ; marié à Lisbonne, église Notre-Dame de l'Incarnation, le 20 février 1801. De son mariage avec Julie-Winifred-Guelthon Dixon, née à Corck, fille de William Dixon, écuyer, et d'Elisabeth Roche, de la maison des Roche-Trabolgan, en Irlande (décédée au château de Villerpoz à Colombier, le 17 août 1834), sont nés deux garçons et une fille : Alexis-Henri-Louis ; Charles-Edouard-Joseph et Sophie-Maclovie ; Charles-Edouard-Joseph, élève de l'école polytechnique, officier d'artillerie, quitta le service en 1833 et mourut à Besançon au mois de juillet 1849.

villers poz z

Après la mort de Marie-Anne-Josèphe de Bermont, sa première femme, le comte de Rotalier a épousé, à Paris, en secondes noces, le 13 juin 1791, Marie-Charlotte-Luce de Jarry du Parc, chanoinesse du noble chapitre de Troarn, née en 1760, fille de M. de Jarry, capitaine au régiment d'Artois, infanterie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

De ce mariage est issue : Angélique-Marie-Jean-Baptiste de Rotalier, née en 1792, mariée, par contrat du 20 septembre 1813, avec Maurice-François-Louis de Verdun, né en 1776, ancien officier de la marine d'Avranches, fils de feu Marie-Jean-François de Verdun, ancien chevau-léger de la garde ordinaire du roi Louis XV et de Marie-Anne Boudier-Decodeville.


Pierre-Alexis avait au moins deux frères :

François-Gabriel de Rotalier, major du régiment d'Angoumois, infanterie, et chevalier de l'ordre de Saint-Louis, qui a laissé de son mariage avec demoiselle Barbe de Marcenay, un fils nommé Henri ; décédé en 1810 ;

Claude-Pierre de Rotalier, capitaine de grenadiers au régiment de Soissonnais, qui a laissé de son mariage avec demoiselle de la Calmette, d'une famille noble de Languedoc, Charlotte-Pauline-Désirée de Rotalier, épouse de Marie-Antoine Pineau, marquis de Viennay.

 

Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France - de P.Louis lainé - Volume 2 - 1829

Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-comté ... par A. Rousset - tome V - 1857

Histoire de la Maison royale de France - volume 9, partie 2 - par M. Potier de Courcy - 1879

Pour le mariage de Charles-Joseph-Alexis à Lisbonne, voir : AD70 - Registres d'état-civil de Colombier / 1802 - 1812 / vues 165 et 166

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité