Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
25 septembre 2017

NIORT (79) - AUGUSTIN-JOSEPH ASSELIN, "EXÉCUTEUR DES SENTENCES CRIMINELLES" (1761 - 1813)

[Niort_Ancien_Hôtel_de_Ville

Fils d'Augustin Asselin, Exécuteur des sentences criminelles, et d'Élisabeth Benoît, Augustin-Joseph est né à Niort, paroisse Saint-André, le 6 août 1761, et baptisé le lendemain.

Asselin baptême z

[Le premier acte ne concerne pas notre personnage mais il est utile puisqu'il est daté]


Il s'est marié avec Marie-Anne Verdier (fille de François et de Jeanne Baitineau ; née à Saint-Sauvant - Vienne - le 14 janvier 1774) , le 17 brumaire an V (7 novembre 1796), puis avec Marie-Anne-Magdelaine Verdier (fille de François et de Magdelaine Robert ; née à Poitiers le 13 septembre 1766 - veuve de Pierre Dupui) le 9 messidor an X (28 juin 1802). (Augustin-Joseph ne sait pas signer).

Le père de ses deux épouses (demi-soeurs), François Verdier, était aussi "restaurateur de corps humains", à Poitiers.

De 1781 à 1813, Augustin-Joseph remplace son père Augustin.

Il est le dernier bourreau à utiliser la pendaison, remplacée par la guillotine en 1792.

"Du mois de novembre 1793 au mois de mai 1794, c'est-à-dire dans l'espace de 7 mois, 106 exécutions capitales d'insurgés vendéens ont eu lieu à Niort, sur la place de la Brèche. Le 3 mars 1794 est une date terrible pour cette ville ; ce jour-là, 66 têtes tombent sur l'échafaud ; 23 de ces exécutions sont faites sans jugement !

Le tribunal criminel de Niort, dans sa session tenue de novembre 1791 à mai 1794, prononça 83 sentences de mort.

Le conseil général de la commune, craignant que la quantité de sang répandu sous la guillotine n'engendrât des miasmes pestilentiels, décida que trois ouvriers seraient chargés de faire sous l'échafaud un trou de cinq pieds de profondeur, de deux pieds de circonférence, dans lequel serait reversé tout le sang répandu. Un baquet devait être suspendu près du plancher pour recevoir le sang qui jaillirait sur l'échafaud, et porté au lieu des sépultures par les tombereaux destinés à recevoir les cadavres. Les inhumations étaient pratiquées à Bouillounouse." 

Augustin-Joseph Asselin, "Exécuteur des sentences criminelles", décède, à Niort, le 1er septembre 1813, à l'âge de 51 ans.

ASSELIN décès z

 

AD79 - Registres paroissiaux et d'état-civil de Niort

Histoire de la ville de Niort - par L. Favre - 1880

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité