Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
23 août 2017

CHÉNÉRAILLES (23) CHÂTEAUROUX (36) - BARTHÉLÉMY-GUILLAUME BOÉRY, DÉPUTÉ DE L'INDRE

de Boéry - Armes concédées à la branche anoblie sous le premier empire : d'azur à un chevron d'or accompagné en chef d'un soleil de même accosté de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion rampant aussi d'argent ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

La famille BOÉRY ou DE BOÉRY, originaire de la Marche, y occupait dès le XVIIe et le XVIIIe siècles un rang distingué dans la bourgeoisie.

PIERRE-FRANÇOIS BOÉRY, marié à Élisabeth Miquel de la Maison-Neuve, était sous Louis XV procureur en la châtellenie de Chénérailles, dans la Marche.

Boéry guillaume portrait z

Son fils, BARTHÉLÉMY-GUILLAUME BOÉRY, né à Chénérailles le 31 décembre 1748, baptisé le 1er janvier 1749, nommé en 1774 président en l'élection de Châteauroux, fut député du Tiers État du Berry aux États-généraux de 1789, puis député de l'Indre au Conseil des Cinq-Cents et au Corps législatif, fut créé chevalier de l'Empire par lettres patentes du 13 avril 1811, devint en 1819 président honoraire du tribunal de Châteauroux et mourut le 14 juillet 1822, ne laissant que deux filles, Mmes Bertrand et Cadet de Limay.


Dictionnaire des familles françaises anciennes ... par Chaix d'Est-Ange - 1903-1929

ad023_9num_5mi0162_0106 zz

 

Bouery deces z

 

AD23 - Registres paroissiaux de Chénérailles

AD36 - Registres d'état-civil de Châteauroux

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité