Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
28 juillet 2017

MOUCHAMPS (85) - 1788 - BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE DU PARC SOUBISE

MOUCHAMPS
BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE DU PARC SOUBISE

P1410779z


L'an mil sept cent quatre vingt huit et l'onzième de septembre en vertu de la permission à nous accordée par Monsieur l'abbé de Rosand, chanoine sous-doyen sindic du clergé et vicaire général de Monseigneur l'illustrissime et révérendissime Marie-Charles-Isidore de Mercy, évêque et Baron de Luçon, Comte de Saint-Pierre de Vienne, sur la demande et pour satisfaire à la piété et religion de Haut et Puissant Seigneur Messire Charles-Augustin, Comte de Chabot, Seigneur de cette paroisse de Mouchamps, Vendrennes, Saint-Hilaire-le-Vouhis, Chassay-l'Église, et autres lieux, de dame Madame Michelle-Françoise le Boteue de Coëssal son épouse, de demoiselle Mademoiselle Anthoinette le Boteue de Coëssal leur tante et de Messire Augustin-Prudent, et Joseph-Constantin et Alexandre ; et de Demoiselle Marie-Anthoinette de Chabot, leurs enfants :

Nous Jacques Boursier, prieur-curé de Mouchamps avons béni la chapelle domestique, bâtie et ornée à neuf par ledit Seigneur Comte de Chabot au bout de l'aile gauche de leur château du Parc Soubise en notre paroisse et dédiée à la dévotion particulière de madame la Comtesse en l'honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu et de son assomption dans le ciel.

La cérémonie a été faite en présence de Messire Marie-Esprit-Armand, Chevalier de Chabot, ancien capitaine de vaisseau, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, frère de Monsieur le Comte ; de Messire Louis Maillard de Belain (?), ancien curé du bourg en Xaintonge, instituteur de Mrs de Chabot et de Messieurs les curés soussignés, invités à la ditte cérémonie ; de Messire Louis-Constantin Jousseaume, comte de la Bretêche, Maistre de camp du régiment provincial d'artillerie de Metz et plusieurs autres nobles et respectables personnes et icelle Bénédiction faitte, nous avons célébré dans la ditte chapelle une Messe Solennelle, dressé l'acte de la bénédiction comme dessus dont nous avons laissé un double pour être déposé dans les archives du château et un autre pour être envoyé au Secrétariat de l'évêché, le tout fait et passé au château du Parc le jour et an que dessus,

la minute est signée Antoinette le Boteue de Coëssal, le comte de la Bretêche, le Boteue de Coëssal de Chabot, Armande Descoubleau du Landreau, Guerry de Beauregard, C. Lamperière, C. de Saint-Paul, Girard curé de Saint-Vincent-Sterlange, Allain prieur-curé de Saint-André de Gouledoye,Couëtte curé de St-Hilaire le Vouhis, P.J. Potel curé de Montaigu, Champain prêtre desservant de la Grenetière, Sa Ma Gilbert curé de St-Fulgent, Brillaud, vicaire de St-Fulgent, Guesdon vicaire de Mouchamps, Maillard de Belair (?) prêtre, Gauly avocat fiscal de Mouchamps, Le chev. de Chabot, Augustin de Chabot, Joseph de Chabot, Marie Ant. de Chabot, Cte de Chabot, Boursier, curé.

 

AD85 - Registres paroissiaux de Mouchamps - 1780-1792 - vue 117-118

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité