Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
20 juillet 2014

NIEUL-SUR-L'AUTISE (85) - LE PRETRE JEANNET ... ET MME LOUIS PELLERIN, NÉE MARIE-THÉRESE SABOURAUD

NIEUL-SUR-L'AUTISE
LE PRETRE JEANNET

Le 15 juillet 1801 eut lieu à Nieul une grande cérémonie ; le baptême de 53 enfants (âgés d'un an jusqu'à huit ans), tant de cette paroisse que des paroisses voisines.


Le baptême fut administré par le prêtre Jeannet, ainsi que le constate un registre de 5 folios, conservé dans les archives de la Fabrique, avec cette inscription :
"Mercredi 15 juillet 1801, ont été baptisés à Nieul-sur-l'Autize, par le prêtre Jeannet ..."
Quel est ce prêtre Jeannet administrant publiquement les sacrements dès les premières lueurs de liberté pour l'Eglise de France ?

Voici certains renseignements propres à élucider cette question et dignes de confiance :

 

acte naissance Mme Louis Pellerin


Pendant la tourmente révolutionnaire vivait à Nieul une dame de foi très vive, et qui se fit remarquer par son courage et son zèle à défendre la religion dans ces mauvais jours ; Mme Louis Pellerin. Née Marie-Thérèse Sabouraud, le 22 mars 1741 à Nieul, elle épousa le 5 février 1782 Louis Pellerin, maître en l'art et science de chirurgie, et mourut à Nieul le 23 février 1823.


Pendant la Terreur, Mme Pellerin ne craignit pas d'exposer sa vie pour donner asile aux prêtres fidèles qui n'avaient pas pris le chemin de l'exil ; sa maison remplaça l'église fermée au culte, et de temps en temps, à l'aide de différents déguisements, les quelques ecclésiastiques restés dans le pays, venaient y offrir le saint sacrifice de la messe et administrer les sacrements, entre autres celui connu sous le nom du prêtre Jeannet.
Dans ses sorties, le prêtre Jeannet revêtait le costume de l'un des domestiques de Mme Pellerin, qui s'appelait Jean. Très peu de personnes étaient dans la confidence et encore c'étaient des personnes tellement sûres que le prêtre dévoué ne fut jamais reconnu ni dénoncé.


Tout porte à croire que le prêtre Jeannet, qui administra le sacrement de baptême en 1801 à tant d'enfants, est le même qui sous la Terreur administrait les sacrements avec le déguisement de M. Jean. Le public, habitué à le voir sous ce travestissement lui a conservé le nom de Jean ou de Jeannet.


M. l'abbé Brouard, nommé curé de Nieul en 1818, nous apprend que le véritable nom du prêtre Jeannet était Bréard, ancien vicaire de Notre-Dame de Fontenay. M. Bréard est mort aumônier des Dames Religieuses de l'Union-Chrétienne à Fontenay-le-Comte.

Bulletin paroissial de Nieul-sur-l'Autise - 1936
Archives Départementales de Vendée.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité