Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
12 septembre 2013

FAMILLE DE BAUDRY D'ASSON

BAUDRY d'ASSON (de)
Armes : d'argent à trois fasces d'azur. - Couronne : de Marquis.

La famille de BAUDRY D'ASSON appartient à l'ancienne noblesse du Bas-Poitou. On en trouvera une généalogie dans le Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou de Beauchet Filleau ; on trouvera aussi sur elle des renseignements dans le Nouveau d'Hozier, au Cabinet des Titres.

Elle a pour premiers auteurs connus Jean Baudry, dont la femme, Marcie Garat, fit en 1236 une donation à l'abbaye de Boisgrolland, et Guillaume Baudry qui est dit bienfaiteur de l'abbaye d'Orbestier dans une charte du 14 janvier 1333.

La filiation suivie remonte à Médor Baudry, Sgr de la Raynerie, qui épousa Guillemette Bouquin par contrat du 11 juin 1410. Ce personnage portait la qualification de varlet qui équivalait en Poitou à celle d'écuyer. Il fut père d'Hugues Baudry, écuyer, Sgr de la Raynerie, qui épousa le 12 décembre 1433 Anne de la Haye-Montbault et qui assista au ban de 1478, et grand-père de Jean Baudry, écuyer, Sgr de la Raynerie, qui épousa le 7 septembre 1467 Louise le Mastin, héritière de la Sgrie du Chastellier. Les preuves de noblesse faites au XVIIIe siècle par la famille de Baudry d'Asson pour obtenir l'admission de deux de ses membres parmi les pages de la Grande Ecurie du Roi en font remonter la filiation à Charles Baudry, écuyer, Sgr du Chastellier, petit-fils du précédent qui épousa le 10 janvier 1535 Anne Guyneuf. Ce personnage fut père de Jean Baudry, écuyer, Sgr du Chastellier, qui épousa le 26 mai 1566 Christine de Caradreux, héritière de la maison noble d'Asson que sa descendance a conservée jusqu'à nos jours et dont elle a gardé le nom. René Baudry, écuyer, Sgr d'Asson, fils du précédent, épousa par contrat du 28 mai 1597 Renée Jousseaume, issue d'une très vieille famille noble dont le chef est aujourd'hui connu sous le titre de marquis de la Bretesche, et en laissa une nombreuse postérité. Sa descendance se partagea en plusieurs rameaux qui furent maintenus dans leur noblesse le 24 septembre 1667 et le 29 février 1715 par jugements de Barentin et de Quentin de Richebourg, tous deux intendants de Poitiers.

Esprit Baudry d'Asson, écuyer, Sgr dudit lieu, et Renée Baudry d'Asson, veuve de M. de Puimain, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Mauléon).

Gabriel Baudry d'Asson, sgr de Brachin, prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Poitiers ; Jacques-Gabriel de Baudry d'Asson, Sgr de Chassenon, Charles-Antoine Baudry d'Asson, Sgr de Puiravault, Charles Baudry d'Asson, Sgr de Coudelière, Jacques Baudry, Sgr de la Burterie, Gabriel Baudry, Sgr de la Vesquière, prirent part à celles tenues à Fontenay-le-Comte.

La famille de Baudry d'Asson se signala, lors de l'insurrection vendéenne, par son dévouement à la cause de la Royauté. Plus récemment, son chef, Léon-Armand de Baudry d'Asson, né en 1836, marié en 1860 à Mlle de la Rochefoucauld-Bayers, député de la Vendée, a été un des personnages les plus en vue du parti royaliste. Il a été le premier connu sous le titre de marquis depuis les dernières années du XIXe siècle.

La famille de Baudry d'Asson a encore fourni deux pages de la Grande Écurie du roi Louis XV en 1725 et 1766, un page du roi Charles X en 1826 (Charles-Léon, né en 1810, père du chef actuel), un camérier secret de cape et d'épée de S.S. Léon XIII en 1886 (Armand, né en 1862, fils aîné du chef actuel), de nombreux officiers, etc.

Principales alliances : de Terves 1499, Jousseaume 1507, 1695, d'Aux 1648, d'Escoubleau du Sourdis 1778, le Maignan 1719, de Sapinaud, de Bessay 1718, de Buor, de Goulaine 1740, de Maynard, de Goullard 1808, de la Rochefoucauld-Bayers 1860, de Coral 1883, de la Haye-Montbault 1433, etc.

Il a existé au diocèse de Nantes, en Bretagne, une famille Baudry qui a possédé les Sgries du Plessis et de la Brétinière et qui avait adopté des armoiries identiques à celles de la famille Baudry d'Asson : d'argent à trois fasces d'azur. Cette famille fut anoblie au cours du XVIIIe siècle par les charges que plusieurs de ses membres exercèrent à la Chambre des Comptes de Nantes. François Baudry du Plessis fut reçu en 1747 conseiller correcteur en ladite Chambre. Jean Baudry de la Brétinière et Pierre Baudry du Plessis furent reçus conseillers maîtres en la même Chambre, le premier en 1779, le second en 1784. La famille Baudry du Plessis comptait encore des représentants sous Napoléon III.

Dictionnaire des Familles Françaises ou notables
A la fin du XIXe siècle
par C. D'E.-A.
Tome troisième
1904

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité