Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
5 avril 2013

JEAN LE CLERC ♣ VICAIRE DE SAINT-JEAN-BRÉVELAY


Jean Le Clerc, fils de Joseph et d'Yvonne Le Boulay était de Saint-Jean-Brévelay.

Ordonné prêtre le 11 mars 1780 et nommé vicaire dans sa paroisse d'origine, il y refusa en 1791 le serment constitutionnel ; puis, ne jugeant point opportun de s'exiler, se tint pendant deux ans caché dans le pays. Il échappait à toutes les recherches, grâce à sa prudence ; on avait même installé dans le bourg un détachement du 67e qui le pourchassait sans relâche, et M. Le Clerc restait toujours introuvable, l¤rsqu'au début de septembre 1794 il fut saisi dans un village de Bignan chez une pieuse femme du nom de Perrine Jéhanno, qui fut arrêtée avec lui.

Le 7, un dimanche, les soldats heureux entraînèrent leurs deux prisonniers vers Josselin. A huit heures du matin ils avaient pénétré dans la paroisse de Guéhenno, passé devant la chapelle du Pont-d'erlén et débouchaient dans la lande du Collédo quand, du taillis voisin et des haies envir¤nnantes, une vive fusillade éclata. Quelques hommes de l'escorte, dont l'officier commandant, tombèrent tués ou blessés, les autres disparurent en débandade. Ce coup de main était l'oeuvre des paysans du voisinage, insurgés aux ordres de Pierre Guillemot, le Roi de Bignan.

M. Le Clerc fut délivré par ses amis. Malheureusement il avait été grièvement blessé à la jambe pendant la lutte, sans qu'on sache par qui ; transporté au village voisin de la Ville-Moisan il put dire encore la messe pendant quelques jours, se vit contraint de s'aliter et au bout de trois semaines expira.
Son cadavre fut pieusement inhumé dans l'église paroissiale de Guéhenno, sous le bénitier.

Les Prêtres du Morbihan,
Victimes de la Révolution
1792-1802
J. LE FALHER

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité