Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
5 avril 2013

M. PIERRE-MARIE JAMET ♣ VICAIRE DE LIZIO ♣ PREMIERE VICTIME SACERDOTALE DU MORBIHAN

Pierre-Marie Jamet, fils de Pierre Jamet et de Marie Cardin naquit à Saint-Marcel.
Ordonné prêtre le 21 septembre 1782, il était sept ans plus tard vicaire de la trève de Lizio, quand la Révolution éclata.
Enclin comme beaucoup de ses confrères aux séduisantes nouveautés de la politique, il se laissa élire maire de sa trève, devenue commune nouvelle.
Mais les erreurs de la Constitution civile rencontrèrent en lui un adversaire acharné et dès l¤rs ce fut de M. Jamet à l'Administration du district de Ploërmel une guerre impitoyable.

Au mois de juin 1792, le Département ordonne son arrestation ; le 29 août suivant, les troupes envoyées pour l'arrêter le manquent ; quelques jours plus tard, au c¤mmencement de septembre, elles l'assassinèrent.

Voici dans quelles circonstances :

M. Jamet, caché au bourg de Lizio, ayant appris que des soldats se dirigeaient vers sa retraite, résolut de ne pas les attendre. Il s'enfuit donc par la porte du jardin qui appartient aujourd'hui au presbytère et traversait en courant le champ voisin dit "des Chevrons" quand les paysans qui y coupaient du blé noir lui crièrent : "Restez avec nous et prenez une faucille." Il refusa par crainte de les compromettre, car, le matin même de ce jour, une jeune fille qui, tout près de là, avait signalé la présence de Bleus en poussant le cri d'alarme connu : "les pourceaux sont dans les chous", fut odieusement massacrée à coups de crosse de fusil.
M. Jamet continua donc de courir, suivant la vallée qui devait le conduire au Bal-Jouin où souvent il trouvait un abri.
Mais à trois cents mètres de là, comme il allait sortir du champ "des Châtaigniers" pour entrer dans un chemin creux, au moment même où il ouvrait la barrière, des soldats se dressent devant lui derrière la haie touffue, le fusil braqué. M. Jamet n'eut que le temps de faire un grand signe de croix, lent et grave, et son pauvre corps s'abattit criblé de balles, le long du fossé.

Ainsi fut assassiné pour la foi M. Pierre-Marie Jamet, le premier prêtre martyr du Morbihan, à l'heure où ses confrères prenaient la route d'exil pour l'Angleterre et l'Espagne.

Les Prêtres du Morbihan,
Victimes de la Révolution
1792-1802
J. LE FALHER

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité