Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
17 décembre 2012

CROYANCES ET SUPERSTITIONS POPULAIRES ♣ LE TEUR

LE TEUR

Les Bretons ont le "teuz" et nous avons le "teur". Mais ces deux êtres mystérieux, quoique classés dans la même catégorie, ne doivent point être pris l'un pour l'autre.

Voici ce qu'Émile Souvestre, dans son "Foyer Breton", nous apprend au sujet du "teuz" :

"Tous les peuples d'Europe ont admis deux races de nains, l'une malfaisante et impie, l'autre amie des hommes. La première est représentée, en Bretagne, par les "korigans", la seconde par les "teuz". Le "teuz" n'est autre chose que le lutin d'Écosse et d'Irlande, qui aide les laboureurs dans leurs travaux, et que le "bergmaennlein" qui se met au service des bergers de l'Oberland."

Ainsi présenté par le premier des traditionnistes celtiques, le "teuz" breton me rappelle les fadets, farfadets ou fradets de chez nous ; mais il jure quelque peu avec son quasi-homonyme vendéen.

Dans notre tradition populaire, en effet, le "teur" est un être mystérieux plutôt redoutable, faisant surtout office de justicier et chargé d'épouvanter, ou même de punir plus ou moins sévèrement les mauvais sujets.

C'est surtout le soir, sitôt le soleil couché, que la rencontre du "teur" est à craindre. Il s'en prend de préférence aux rapineurs, aux amoureux en faute, aux serviteurs négligents ou infidèles. Entre la Verrie et Chambretaud, près du pont de la Boucherie, on montre l'endroit où le "teur" fit tomber dans la Crume et estropia - pour toujours - un valet de la Sinfrère et une gardeuse d'oueilles de l'Audairie qui, le soir de la Pentecôte, s'étaient tellement attardés à un rendez-vous, qu'ils avaient oublié de "rentrer les bêtes".

La Vendée Historique - 1911

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité