Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 novembre 2012

LES MISSIONNAIRES DE 93 ♣ Département de la Vienne

 

 

Ce département posséda un tribunal révolutionnaire, qu'il dut à INGRAND, l'un de ses députés. Il dut INGRAND à un dérangement de santé de ce représentant, tombé malade à Poitiers (chose étonnante, eu égard au caractère inviolable dont il étoit revêtu). Cette circonstance particulière fut révélée à la Convention par BARRERE, dans la séance du 14 brumaire an II

"Notre collègue INGRAND, dit-il, en revenant dans le sein de la Convention, est tombé malade à Poitiers ; les sans-culottes de cette ville, qui n'ont possédé RICHARD et CHOUDIEU que pendant trois jours, demandent qu'INGRAND soit autorisé à y rester pour y épurer les autorités." (Moniteur du 16 brumaire an II, 6 novembre 1793)

La proposition de Barrère fut décrétée ; mais il paroît que la maladie n'étoit pas bien sérieuse, qu'elle servit seulement de prétexte à la mission d'INGRAND, et que la ville de Poitiers dut ce représentant aux sollicitations d'un autre de ses députés, PIORRY qui en instruisit les sans-culottes de cette ville par une lettre ainsi conçue : "Vigoureux sans-culottes, je vous ai obtenu le patriote INGRAND pour aller dans vos murs ; songez qu'avec ce bon b... de montagnard vous pouvez tout faire, tout briser, tout renverser, tout incendier, tout renfermer, tout déporter, tout guillotiner, tout régénérer ; ne lui laissez pas une minute de repos." (Moniteur du 27 thermidor an III).

Effectivement l'échafaud mis en permanence à Poitiers prouva qu'avec le patriote INGRAND les vigoureux sans-culottes de Poitiers pouvoient tout guillotiner. Ils n'y manquèrent pas, et la liste des victimes immolées dans ce département est innombrable ; ils n'épargnèrent pas même le père d'un régicide, de THIBAUDEAU, qui avoit sûrement d'autres principes que le fils.

INGRAND et PIORRY sont deux victimes de la terreur de 1815, qui attendent hors de France le résultat des efforts des libéraux de 1819, pour y rentrer.

Extrait du livre :

Les Missionnaires de 93

1819

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité