Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 novembre 2012

LES MISSIONNAIRES DE 93 ♣ Département de la Corrèze

 

 

LANOT, député de la Corrèze à la Convention, où il vota la mort de Louis XVI sans appel ni sussis, fut envoyé dans son propre département au mois d'août 1793, pour y faire exécuter le décret du 23 de ce mois sur la levée en masse. Mais il ne borna pas sa mission à cet objet. On y trouve encore une application curieuse des lois de cette époque, notamment de celle qui confisquoit l'or et l'argent enfouis. Voici ce qu'il écrivoit d'Usset dans les premiers jours de janvier 1794 : "Les crimes des esclaves enrichissent les hommes riches, et c'est avec les trésors de l'avarice, de l'orgueil et du fanatisme, accumulés contre le peuple, que le peuple aujourd'hui va combattre et lutter contre ses oppresseurs.

M. de la Chabanne, vieux coquin, mis en arrestation à Usset, comme correspondant secret des émigrés, comme gros propriétaire, ne vendant son grain qu'en espèces sonnantes, ennemi prononcé des assignats, et sordide spéculateur sur la disette, étoit soupçonné depuis long-temps d'avoir enfoui l'or qu'il achetoit ; une exacte surveillance vient de prouver que les rumeurs populaires ne sont jamais sans fondement. On a, en effet, découvert une caisse contenant environ 24.000 liv. en doubles louis ; ailleur 6000 liv. en argent monnoyé, et beaucoup d'objets précieux. S'il faut en croire le peuple, ce n'est là qu'une faible partie de ce qu'il avoit enfoui." (Moniteur du 30 nivose an II, 19 janvier 1794).

LANOT ne se borna pas à appliquer aux gros propriétaires la législation des propriétés ; il appliqua aussi les lois de sang du même régime, et se signala surtout à Brives par des exécutions. Sur la dénonciation des habitans de cette ville, sa mission fut l'objet d'un rapport fait par BEZARD à la Convention le 21 thermidor an III, 8 août 1795, dans lequel "il est accusé de s'y être fait précéder (à Brives) par la guillotine et deux bourreaux, de s'y être entouré de tous les coquins du pays, et de beaucoup d'autres qu'il traînoit à sa suite ; d'avoir persécuté et incarcéré les patriotes ; d'avoir opprimé la société populaire, dont il a enlevé les registres qu'il garde encore ; d'avoir provoqué la dévastation, et dévasté lui-même en personne ; d'avoir influencé le tribunal criminel ; d'avoir fait rester exposé pendant vingt-quatre heures, aux regards publics, le cadavre d'un vieillard, père de onze enfants, qui avoit été exécuté." (Moniteur du 25 thermidor an III, 12 août 1795).

Après une longue discussion qui s'engagea sur ce rapport, LANOT fut décrété d'arrestation, et trouva son salut dans la loi du 4 brumaire an IV ; il s'est tué lui-même, il y a une douzaine d'années, à Tulles, d'un coup de pistolet.

Extrait du livre :

Les Missionnaires de 93

1819

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité