Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
5 novembre 2012

LES SPHINGES DE MAULÉVRIER

PICT0159

Deux superbes sphinges de pierre montent la garde dans la cour d'honneur du château de Maulévrier qui fut détruit à la Révolution et reconstruit à partir de 1815, dans le style Louis XIII. Le chantier fut lancé par Édouard-Victurnien Colbert qui était rentré d'exil en 1802, et qui devint treize ans plus tard maire de Maulévrier, au moment de la Restauration. Les deux statues à corps de lion, flanquées de part et d'autre de la porte d'entrée, ont le visage de deux femmes qui furent guillotinées en 1793 : la reine Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, et la comtesse Jeanne du Barry, favorite de Louis XV.

PICT0160

 

Capture plein écran 05112012 212837

 

A l'entrée du parc du château, non loin des deux sphinges aux réminiscences gréco-égyptiennes, se dresse un monument qui tient à la fois de l'obélisque et de la pyramide. Cette stèle à la mémoire de Nicolas Stofflet, le garde-chasse du Château-Colbert de Maulévrier qui devint l'un des principaux chefs vendéens, fut inaugurée le 20 juin 1820, un quart de siècle après sa mort. Une fleur de lys ornait son sommet, mais ce symbole royaliste fut décapité par la garde nationale de Cholet en 1832, année de la tentative légitimiste de la duchesse de Berry qui essaya en vain de soulever la Vendée contre le gouvernement de Louis-Philippe.

Les Mauges mystérieuses
par Pierre-Louis Augereau

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité