Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
28 septembre 2012

Pamphlet anti-droits de l'homme

Pamphlet anti-droits de l'homme

Rivarol écrit ce pamphlet publié dans la revue périodique « les  Actes des Apôtres » en 1790 ; il fait semblant de s’adresser à l’Assemblée nationale.

« Messieurs,

Ce serait en vain que vous auriez changé les moeurs de la nation et de l’univers entier, l’oeuvre serait incomplète et il est de votre sagesse, ainsi que de votre gloire, d’achever [finir votre tâche] par un décret qui régénère le monde physique, et le rende conforme au monde moral que vous venez de créer. (...)

L’immortel Américain dont vous portiez le deuil, il y a peu de jours, comme les représentants consternés de sa perte, Franklin, avait arraché le sceptre aux tyrans et aux cieux la foudre. Vous ne lui céderez pas [vous ferez aussi bien], messieurs, en déployant toute l’étendue du pouvoir qui vous est réservé, vous vous assurerez la reconnaissance des races futures, jusqu’au temps qu’il vous plaira de fixer la consommation des siècles [la fin des temps].

Je propose de décréter les articles ci-après :

Article premier : à compter du 14 juillet prochain, les jours seront égaux aux nuits pour toute la surface de la terre, le jour commençant à 5 heures.

Article II : au moment où le jour finira, la lune commencera à luire et elle sera dans son plein jusqu’au lever du soleil.

Article III : il régnera constamment d’une extrémité à l’autre du globe une température modérée et toujours égale.

Article IV : la foudre et la grêle ne tomberont jamais que sur les forêts. L’humanité sera à jamais préservée des inondations, et la terre, dans toute son étendue ne recevra plus que de salutaires rosées qui la feront fructifier à l’avantage de tous  ses habitants sans distinction.
(...) »


Gégard Gengembre, A vos plumes citoyens !, Découvertes Gallimard No 42, 1988, pp. 136-137

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité