Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
2 février 2021

CONDOM - LARRESSINGLE (32) - JOSEPH DUPUTZ, CURÉ (1745 - 1821)

 

LARRESSINGLE z

Fils d'Antoine Duputz, boucher, et de Claire Saintaraille, Joseph naquit à Condom, paroisse de Saint-Barthélémy, le 4 octobre 1745.

Nous le trouvons vicaire dans sa paroisse d'origine de février 1780 à 1784, et depuis curé de Belmont jusqu'à la fermeture des églises. Il fut le dernier chapelain de la chapelle Sainte-Catherine, desservie dans l'église Saint-Barthélémy du Pradau, à laquelle il avait été nommé en mai 1780.

Le 6 juin 1791, les électeurs du district de Condom le nommèrent curé de Gondrin ; mais il n'accepta pas ce poste, et il continua de desservir Belmont. Le 12 octobre 1792, il prêtait le serment du 14 août devant le Conseil général de la commune de Larromieu.

Il fut bientôt mis en réclusion à Lectoure. Au commencement de nivôse an III, il adressa une pétition aux représentants du peuple en mission dans le département, tendant à être rendu à la liberté. Le Comité révolutionnaire de Condom et le district furent appelés par Mallarmé à donner leur avis. Le district en particulier émit, le 3 pluviôse an III, un voeu favorable d'autant qu'il déclarait que le pétitionnaire était en réclusion pour "des faits légers" et qu'il avait montré "un attachement constant à la Révolution".

Il dut être mis en liberté sur le champ, car il figure comme domicilié à Condom sur les états des pensionnaires ecclésiastiques du district des 4 et 10 ventôse et 22 floréal an III.

Il rentra bientôt à Belmont où il prêta le serment du 18 fructidor.

Nommé curé de Larressingle le 3 thermidor an XI (22 juillet 1803) par Monseigneur Jacoupy, il fait sa soumission à l'évêque le 4 nivôse an XII (26 décembre 1803), et il est confirmé comme curé de Larressingle par décret du 10 brumaire an XIV.

Il mourut au presbytère de la paroisse de Larressingle le 17 août 1821, à l'âge de 76 ans.

Il donna 600 francs pour l'oeuvre du grand séminaire d'Auch.

DUPUTZ

 

Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie du Gers - 1er janvier 1927 - troisième trimestre - pp. 214 et 215.

AD32 - Registres d'état-civil de Larressingle

 

Publicité
Commentaires
N
Larressingle et son "divin" Armagnac ! Le Gers a souvent servi d'infirmerie pour les Bleus blessés dans les accrocs avec l'Espagne. Certains y mourraient. Ce qui a fait dire à un site Royco que lors de la Bataille de Montréjeau (août 1799) plus de cent personnes avaient été fusillées à Auch. La lecture des AD32 livre bien les noms d'une centaine de victimes, certes, mais de Fusiliers (soldats Bleus) pas de fusillés ! Comme quoi la véracité de faits n'est pas forcément respectée !
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité