Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
22 mars 2018

ROUEN (76) - PROVERBE : "HARDI OU ASSURÉ COMME UN MEURTRIER"

PROVERBE : "HARDI OU ASSURÉ COMME UN MEURTRIER"
Ce proverbe était très commun en Normandie.


Tous les ans, on faisait à Rouen, avant la Révolution, une procession solennelle en l'honneur d'un miracle que Dieu fit à la prière de saint Romain, archevêque de cette ville. Le Parlement y assistait en corps et en robes rouges. On y portait la "fierte", ou la châsse du Saint, et l'on délivrait un prisonnier dont le crime était susceptible de rémission.

Saint Romain Rouen z

"Voici le fait qui a donné lieu à ce miracle :

Un dragon faisait de si grands ravages dans la forêt de Rouvray, voisine de Rouen, que saint Romain, pressé par les habitants des environs de délivrer le pays d'une bête aussi redoutable, ne vit pas d'autre moyen pour réussir que de demander à la justice deux prisonniers, l'un accusé de meurtre, et l'autre de vol, mais tous deux dignes de mort, afin qu'ils se dévouassent pour le salut commun. Sa demande fut accordée. Suivi de ses deux auxiliaires, l'archevêque alla à la rencontre du dragon. Le larron, en voyant le monstre, s'enfuit à toutes jambes, le meurtrier, plus courageux, assista le Saint, qui vainquit le dragon.

De là est venu le privilège fort ancien concédé à la ville de Rouen d'accorder, le jour de la Saint-Romain, la vie et la liberté, en mémoire du Saint et de son compagnon."


Gajory
Le Chercheur des provinces de l'Ouest.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité