SAINT-AUBIN-DE-BAUBIGNÉ
LOUISE-IMOGEN GUINEY

GUINEY LOUISE IMOGEN

Un jour de l'année 1890, M. l'abbé Gabard vit arriver au presbytère deux dames, la mère et la fille, qui lui déclarèrent être américaines, catholiques, ajoutant qu'elles avaient un véritable culte, l'une et l'autre, pour la mémoire de Henri de la Rochejaquelein, et qu'elles étaient venues tout exprès, malgré la rigueur de la saison, pour faire un pèlerinage au tombeau du héros.

Le bon curé se mit à l'entière disposition de ces dames, les conduisit au mausolée et s'efforça de satisfaire leur curiosité en leur donnant tous les renseignements historiques sur le héros dont la réputation les avait attirées de si loin.

Deux ans plus tard, il recevait de New-York, avec une charmante lettre, un petit volume dont voici quelques indications :

MONSIEUR HENRI
by
LOUISE IMOGEN GUINEY
New-York Harpser Et Brothers
Printers et Publischers
MECCCXCII

Ce volume était l'oeuvre de la plus jeune des deux courageuses pèlerines du rude hiver 1890, miss Louise Imogen Guiney, qui, enthousiasmée par le récit des exploits de Monsieur Henri, avait tenu, une fois rentrée en Amérique, à se faire elle-même l'historienne du héros.

L'ouvrage ayant été tiré seulement à 50 exemplaires, M. l'abbé Gabard pouvait se vanter de posséder une véritable rareté bibliographique, qui ne se trouve probablement dans aucune bibliothèque de France ...

Détail curieux, qui montre jusqu'à quel point l'auteur avait tenu à respecter la couleur locale : le volume est relié en toile, mais cette toile n'est autre qu'un mouchoir rouge, acheté à Cholet même par l'originale Américaine !

La Vendée Historique - Huitième année - n° 169-70 - 5-20 janvier 1904