Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
25 août 2016

SAINT-MAIXENT-SUR-VIE - XANTON-CHASSENON (85) - ANTOINE LAFONT, CURÉ

ANTOINE LAFONT
CURÉ DE ST-MAIXENT-SUR-VIE

 

Xanton-Chassenon église

 

[Fils de Joseph Lafon, propriétaire et de Anne Lescure, Antoine était natif du Cantal ; il est né le 1er février 1766 au village des Néboulières et baptisé le lendemain, à Drignac.]

 

Lafond_Antoine_acte_naissance

 

Ce prêtre était desservant de la paroisse de St-Maixent depuis avril 1776 jusqu'en juillet 1792.

Opposé aux erreurs révolutionnaires, on le condamna à la déportation. Ordre fut donné, par le district des Sables à la garde nationale de Challans, de l'arrêter et de l'amener aux Sables-d'Olonne.

Le 21 septembre 1792, un détachement de soldats le remit au Conseil général réuni en séance.

En sa présence, M. Lafont compta aux gardes nationaux soixante livres pour frais de conduite, et "nous a déclaré, dit le procès-verbal, vouloir s'embarquer pour l'Espagne conformément au certificat qui lui en a été délivré le 12 de ce mois par la municipalité de Saint-Agnand, district de la Souterraine (Creuse) (1).

M. Lafond prêta d'abord le serment civique, non le serment de fidélité à la Constitution civile, et fut mis en liberté, promettant de renouveler ce serment devant le district de Challans. Mais, bien que ce serment fut d'abord permis, le curé de Saint-Maixent se reprocha cette faiblesse, et, bientôt après, refusant de réitérer ce serment civique devant son district, il dut se rendre aux Sables pour être compris dans l'embarquement du mois d'octobre.

 

Lafond Antoine signature Lafont

 

Après l'exil, M. Lafont fut desservant de la petite paroisse de Xanton-Chassenon, où il est décédé le 4 septembre 1823, à l'âge de 57 ans.

(1) On trouve à cette époque plusieurs prêtres de la Creuse dans le diocèse de Luçon. Nous ignorons quelles circonstances les y avaient amenés.

A. Baraud, prêtre.
AD85 - L'Étoile de la Vendée - n° 2229 - Jeudi 5 mars 1908

Lafond Antoine-Jean acte décès

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité