Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
25 juin 2016

SAINT-PIERRE-MONTLIMART (49) - RENÉ-MARTIN BARILLER, SOLDAT ET JOUEUR DE FIFRE (1751-1814)

Fils de René-Martin Bariller, voiturier, et de Renée Guiet (ou Diet selon les actes), René-Martin Bariller est né à Montrevault, le 20 mars 1751.

 

BARILLER René-Martin acte naissance

 

 

joueur de fifre

René-Martin prit les armes dès le mois de mars 1793. Il servit dans l'Armée Royale Vendéenne, en qualité de simple soldat, dans une des Compagnies de Saint-Pierre-Maulimart ; et en qualité de musicien, joueur de fifre ; "sa Compagnie ne vouloit pas marcher s'il n'était pas à la tête".

En 1793, 94 et 95, il a assisté à la majeure partie des batailles qui ont eu lieu dans la Vendée entre l'Armée Royale et celle des Républicains.

Au cours de l'une de ces batailles, il a reçu une grave blessure à la cuisse droite, qui le mit souvent hors d'état de vaquer à son état de tisserand.

"Le dit Barillé était également soldat, et avoit bien mérité une récompense pour ses services."

Il était époux, "en dernières noces", de Jeanne Thareau.

René-Martin Barillé est décédé le 17 août 1814, au village du Petit-Montrevault à Saint-Pierre-Montlimart, à l'âge de 63 ans.

Barillé René-Martin décès

En 1825, le maire de Saint-Pierre-Montlimart, M. d'Armaillé, rédige, pour Jeanne Thareau, une demande de secours, dans laquelle, il est dit qu'elle est seule avec une enfant ; que par suite de la Révolution, elle a tout perdu : tout ce qu'elle possédait a été pillé et brûlé par les républicains. Son seul moyen d'existence consiste dans son travail de fileuse. 

Bariller René-Martin - Jeanne Thareau demande de secours

 

 

AD49 - Dossiers individuels des Vendéens - 1 M 9 / 338

AD49 - Registres paroissiaux de Montrevault et Registres d'état-civil de Saint-Pierre-Montlimart

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité