Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
3 décembre 2015

LA ROCHE-SUR-YON (85) - 1794 - ARRÊTÉ DU DISTRICT DE LA ROCHE-SUR-YON - GÉNÉRAL HUCHÉ

La Roche-sur-Yon gravure

 

ARRÊTÉ DU CONSEIL DU DISTRICT DE LA ROCHE-SUR-YON METTANT EN RÉQUISITION TOUS LES MOYENS DE TRANSPORT POUR ÊTRE MIS A LA DISPOSITION DU GÉNÉRAL HUCHÉ
28 mars 1794

Séance du 8 germinal, l'an 2e de la République française une et indivisible.

... On a mis sur le bureau un paquet adressé à cette administration. Ouverture en ayant été faite, l'Assemblée a arrêté qu'il en serait donné lecture, laquelle terminée, il en est résulté que ledit paquet contenait deux pièces dont la première était la copie de l'ordre donné par le général en chef Turreau au général de brigade Huché, en date du 4 germinal lequel, en substance, portait injonction à ce dernier de se rendre à Luçon pour y prendre le commandement des forces qui s'y trouvent ainsi que dans les postes adjacents ; de faire enlever, par tous les moyens militaires, les subsistances et les fourrages qui se trouvent par sa droite, depuis Sainte-Hermine jusqu'à Chantonnay et avant le Lay, jusqu'à St-Hilaire-le-Vouhis, la Chaize et le Château-Fromage ; par sa gauche, depuis le Bourg-sur-la-Roche, le Tablier, jusqu'au pont de la Claye, le tout inclusivement ; que toutes les subsistances qui en proviendront seront reversées, ainsi que les bêtes à cornes sur Luçon, qu'aussitôt les enlèvements faits, tous les bourgs, villages, hameaux, fours, moulins seront incendiés entièrement sans exception. Les habitants seront envoyés sur Luçon. Bien entendu que ceux qui auront pris part, directement ou indirectement à la révolte, seront exterminés sur le champ.

La seconde est une lettre du général de brigade Huché à cette administration, datée de Luçon du jour d'hier, laquelle annonce l'envoi officiel de la copie de l'ordre qu'il a reçu du général Turreau et, d'autre part, relaté, et prévient cette administration de l'incendie qui va avoir lieu, dit-il, incessamment, sous deux fois vingt-quatre heures, en y ajoutant l'extermination et l'anéantissement de tout individu qui sera trouvé dans ces communes et n'aura pas satisfait à la réfugiation (sic) prononcée par les représentants du peuple, et qui a dû être proclamée sous votre surveillance, et porte réquisitoire dudit général Huché, à cette administration, de mettre en réquisition toutes les voitures, boeufs et chevaux nécessaires aux transports des grains et fourrages existants dans les communes destinées à être parcourues par la force armée en vertu de l'ordre du général en chef.

Le Conseil

Considérant que l'intérêt de la République exige qu'il s'occupe sans délai, d'un objet aussi important ;
L'agent national provisoire, sur ce requérant,

Arrête qu'il sera, sur le champ, adressé à toutes les communes libres et toutes autres où l'on pourrait entrevoir quelque espoir de se procurer des voitures en ce district, des réquisitions afin que toutes celles demandées soient mises en réquisition à la disposition du général Huché.

Un membre a observé que le général Huché ne désigne, dans sa lettre, ni le temps, ni le lieu où les voitures doivent être prêtes, et que cette incertitude pourrait être préjudiciable, soit aux voituriers, soit aux intérêts de la République ; pourquoi il estimait qu'il était indispensable de faire expliquer positivement le général sur cet objet.

L'Assemblée, applaudissant à la sagesse de cette proposition, et sentant combien il importe d'avoir la plus prompte solution ;

L'Agent national provisoire sur ce requérant ;

Le Conseil

Arrête que le citoyen Lansier, l'un de ses membres, se rendra, sur le champ, en qualité de son commissaire près le général Huché, à Luçon, afin d'avoir une réponse positive sur la demande qu'il lui fera ; où ses intentions sont que les voitures qu'il a requises se rendent et le moment précis auquel elles doivent être rendues à leur destination, afin que cette administration, en prévenant les municipalités, celles-ci le transmettent aux voituriers et bouviers de leurs arrondissements respectifs.

Fait en séance publique, à Beaulieu-sur-Mareuil, le huit germinal, an 2 de la République une et indivisible.

GAREL, président ;
LANSIER ; BIROTHEAU ; GRASLEPOIS ; VILLAIN ; LASNONNIER ; CLÉMENCEAU ; MARTEAU

(Archives de la Vendée - Extraits du registre des délibérations du district de la Roche - Tome IV, page II)

Ry La Ville - La Roche-sur-Yon - Fonds Bitton

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité