Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
2 novembre 2015

LE MÉNIL (49) - 1794 - L'ÎLE-MESLET

LE MÉNIL - L'Île-Meslet (49)

L'Ile Meslet


Les patriotes et la municipalité du Ménil s'y étaient réfugiés en l'an II.

Dans la nuit du 18 fructidor (4 septembre 1794), sur les deux heures du matin, une troupe de Vendéens s'y jeta sur sept embarcations apportées dans des charrettes, avec la connivence de partie des habitants de l'île, qui fut livrée au pillage et à peu près tout entière incendiée.

Les républicains avaient pu s'enfuir, en passant à gué sur la rive droite de la Loire, où un détachement de la garnison de Montrelais les rallia.

Quand le Vengeur, en station vis-à-vis, les ramena en forces, les Vendéens avaient déjà disparu, sauf quatre dont trois se noyèrent et l'autre fut pris ; ils avaient pu enlever deux des officiers municipaux et deux membres du comité de surveillance.

Une première attaque, un mois plus tôt, trop bruyamment annoncée, avait échoué ; lors de ce second coup, l'île était pourtant surveillée par deux chaloupes canonnières dont une, le lendemain 19, mit sur la rive gauche 300 patriotes qui s'emparèrent des bestiaux laissés sur la rive, sous une fusillade vive mais sans portée.

Un poste resta dans l'île.

AD49 - Dictionnaire de Maine-et-Loire

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité