Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 décembre 2014

SAINT-DENIS-LA-CHEVASSE (85) - 5 JUILLET 1896 - ACCIDENT AU MOULIN DES JOUINEAUX

SAINT-DENIS-LA-CHEVASSE

1896

Moulin des Jouineaux

 

 

Le 5 juillet, au Moulin des Jouineaux, commune de Saint-Denis-la-Chevasse, une chaudière demi-fixe tubulaire a fait explosion : le foyer s'est déchiré, l'appareil a été tout entier projeté en l'air et est allé tomber dans un étang, situé à 15 mètres de son local, après avoir crevé la voûte de ce local ; un jeune homme de moins de 16 ans, qui remplissait les fonctions de chauffeur-mécanicien, a été blessé mortellement.
La partie gauche du foyer avait été affaiblie par l'usure, et une fuite y avait été récemment masquée par une contre-pièce, d'une manière vicieuse et susceptible d'aggraver cet affaiblissement. La déchirure s'expliquait donc comme suite de cet affaiblissement combiné ou non avec un manque d'eau dont on a retrouvé l'indice dans un affaissement du foyer, et avec le fait que les soupapes ont été trouvées calées avec des coins en bois.
Signé : L'Ingénieur des Mines, E. Rivière.
Angers, 10 juin 1896.
(Conseil général - 2e session ordinaire de 1896 - Rapport du Préfet et procès-verbaux des délibérations)

Vous avez certainement entendu parler du cas d'explosion par manque d'eau, qui s'est produit récemment dans la Vendée : à St-Denis-la-Chevasse.
Cette locomobile était placée au pied d'un moulin à vent sous une voûte ayant un mètre d'épaisseur.
La violence de l'explosion a été telle que la locomobile entière a été projetée à une trentaine de mètres, en traversant la voûte qui était d'une grande solidité, puisque les charrettes étaient amenées sur elle pour recevoir les plus lourds chargement.
Le chauffeur qui était seul, a été brûlé mortellement.
Le ciel du foyer de la chaudière en s'affaissant par suite du manque d'eau a provoqué à la base du foyer, une large déchirure par laquelle la vapeur et l'eau bouillante se sont échappées sous une pression de 6 kilogrammes.
La vapeur a rempli l'office d'un ressort formidable qui en se détendant a enlevé dans les conditions que je viens de vous indiquer, la locomobile pesant plus de 3000 kilogrammes.
(Extrait : L'Alliance - septembre 1896 - 15e année - Numéro 9)

 

accident locomobile explosée

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité