Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 octobre 2014

LANDE-PATRY (61) - PIERRE MALHERBE, PRETRE MARTYR

 

La Lande-Patry

 

 

M. PIERRE MALHERBE, né à la Lande-Patry (canton de Flers), en 1750. Ordonné prêtre vers 1775, M. Malherbe fut pendant quelque temps vicaire de Saint-Clair-de-Halouze (canton et arrondissement de Domfront). Mais ses facultés mentales s'étant trouvées affaiblies, à la suite d'une maladie longue et cruelle qu'il éprouva, il fut obligé de revenir dans sa famille et cessa dès lors d'exercer le ministère.

En 1790, il était attaché à l'église paroissiale de la Lande-Patry, en qualité de prêtre obitier, c'est-à-dire chargé d'acquitter des messes pour des défunts.

Ayant refusé le serment constitutionnel, il fut dénoncé pour ce motif au chef de la colonne mobile de Domfront. L'état habituel d'infirmité de ce pauvre prêtre aurait dû, ce semble, inspirer de la pitié même à des barbares. Mais il n'en fut pas ainsi. M. Malherbe avait reçu le caractère sacerdotal ; c'en était assez pour exciter la rage des tigres révolutionnaires altérés du sang des prêtres.

Le 6 mai 1796 [17 floréal an IV], une colonne mobile, sortant des bois de Halouze, arriva sur le territoire de la Lande-Patry, vers huit heures du matin. Comme elle passait par le Hamel-aux-Jenvrins, où demeurait M. Malherbe, le chef de la bande envoya quatre ou cinq soldats pour chercher le malheureux prêtre qu'on voulait égorger. Ils le trouvèrent dans une chambre, dont il ne sortait pas depuis un an, l'emmenèrent malgré les larmes de sa soeur, et le conduisirent en l'accablant de coups jusqu'à Landisacq (canton de Flers). Là ses bourreaux le fusillèrent et mirent son corps en pièces à coups de sabre.

A la nouvelle de cet affreux évènement, Anne Malherbe, soeur du saint prêtre, partit aussitôt pour lui donner la sépulture. Elle ramassa l'un après l'autre, les membres sanglants de son frère, les mit dans un sac et, aidée d'une personne charitable, les rapporta dans le cimetière de la Lande-Patry. C'est là, près de la croix, que repose le corps du martyr.

Les Martyrs de la Révolution

dans le diocèse de Séez

Tome 3

par J.-B.-N. Blin

1876

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité