Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 octobre 2014

NANCY (54) - BERNARD DE SAINT MIHIEL, VOLONTAIRE LORRAIN

 

 

[Bernard, fils légitime de noble Charles de Saint-Mihiel, avocat à la cour, demeurant à Haroué, et dame Jeanne ... est né, à Haroué, le trente du mois de novembre de l'année mil sept cent septante ...]

 

 

HAROUÉ

 

En 1793, un jeune homme, Bernard de Mihiel, quitta le bataillon des volontaires de la Meurthe où il servait depuis 1791, pour s'engager dans un régiment de ligne. Il se félicitait de sa détermination, dans une lettre à une de ses cousines (13 novembre 1793) :


"Nancy, le 23 brumaire.
Ma chère et bonne cousine, je suis arrivé ici il y a à peu près un mois de l'armée de la Moselle où j'ai quitté pour tout à fait le bataillon des volontaires où j'étois. J'ai donné ma démission pour plusieurs raisons, et vous ne doutez pas que je n'ai jamais eu les sentiments et les principes de cette charmante constitution et jolie liberté qui fait commettre tous les jours des horreurs et des abominations envers les honnêtes gens.
Je me trouve cent fois plus heureux que d'être avec tous ces pétrats de volontaires, ... etc ..."


Il s'était engagé dans le 58e de ligne.

La lettre fut saisie et Saint-Mihiel, arrêté, traduit devant le tribunal de Paris ; il reconnaît la lettre, il l'a écrite dans un moment de délire, à la suite d'une maladie très longue. Il fut condamné à mort le 4 juin 1794 et exécuté.

Sources :
- Bibliographie Lorraine (1909-1910)
- Histoire du Tribunal Révolutionnaire de Paris - Tome IV - 1881

Pour en savoir plus : http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2013/04/28/titre-de-la-note.html

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité