Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
8 juin 2014

LE PUY-SAINT-BONNET (49) - LA PREMIERE "ÉDUCATRICE DE LA JEUNESSE"

LE PUY-SAINT-BONNET

le puy-st-bonnet



La première "éducatrice de la jeunesse", dont la tradition a conservé le souvenir, était une fille de la communauté de Saint-Sauveur-sur-Sèvre (Vendée), qui avait commencé à enseigner vers 1780.
C'est sous la dénomination de "la Vierge" qu'elle était connue des habitants. Elle logeait dans une maison particulière du bourg ; tous les jours elle réunissait à la sacristie la jeunesse de la paroisse, garçons et filles, à qui elle apprenait les prières, le catéchisme, la lecture et un peu de calcul.
Cette institutrice est morte vers 1840, à un âge très avancé. On suppose qu'elle était entretenue par les parents et par le curé.


On raconte une curieuse particularité de sa vie se rattachant à la période de la Terreur.


Pour se soustraire aux tracasseries de la Convention, elle se serait creusé elle-même une cachette souterraine dans un bois voisin de Puy-Saint-Bonnet et elle y aurait vécu pendant toute la tourmente révolutionnaire, n'en sortant que la nuit pour mendier sa nourriture.

Extrait :
L'école primaire dans les Deux-Sèvres ...
par P. Dauthuile
1904

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité