Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
7 janvier 2014

AIZENAY (85) - LES CROIX

AIZENAY (85)  -  LES CROIX

Il est de tradition, dans certaines paroisses, lorsque la mort passe au pied d'un calvaire ou au détour d'un chemin, de planter là une petite croix de bois d'un pied de long. M. René Bazin, de l'Académie Française, traduit en ces termes magnifiques ce que cela veut dire : "Vous qui êtes de mon pays, quand vous menez vos bêtes au champ ou ramenez vos charrues, bonnes gens que j'ai connus, priez pour moi qui fus l'un des vôtres, qui ai traversé ce chemin, comme vous le traversez vous-mêmes, allant à ma dernière demeure, porté par des amis. Bonnes gens, hâtez-vous, et ne m'oubliez pas, tant que la terre et la pluie n'auront pas pourri ces deux brins de bois blanc plantés ici en souvenir en moi."

 

CROIX 9



LES CROIX D'AIZENAY

1 - LE CALVAIRE DE LA TOUCHE, dit Calvaire de la Paroisse, érigé, d'après la tradition, avant la Révolution. C'était alors un Calvaire en bois. Il fut détruit au moment de la Révolution, à l'exception d'une petite statue de la Sainte Vierge en faïence, placée dans une niche au pied de la Croix et qui se trouve actuellement dans la famille Bouron. Cette Croix a été restaurée plusieurs fois, notamment vers 1875 et enfin en 1929 à l'occasion de la dernière mission.
Selon la tradition, c'est là que Ludovic de Charette fut blessé en 1815 ; et là aussi, à une cinquantaine de mètres, que fut tué, à la même époque, M. Louis Guéry de Beauregard.

2 - AU VILLAGE DE L'AUGIZIERE, une Croix en granit érigée par les familles Rabiller-Remaud vers 1880. Cette Croix est, depuis de nombreuses années déjà, la Station de l'une des Processions des Rogations.

3 - SUR LA ROUTE DE CHALLANS, Calvaire en bois érigé à l'entrée de l'ancien cimetière, à l'occasion de la clôture du Jubilé de 1875 et bénite par Mgr Lecoq, la même année. Cette Croix a été plusieurs fois restaurée.

4 - PRES DU "FIEF", Croix érigée pour la 1ère fois elle aussi en 1875 par la famille Jean Guilbaud et restaurée par la même famille en 1887. Le P. Goguyer, jésuite, enfant de la paroisse, la bénit et y prêcha.

5 - CROIX EN GRANIT AU VILLAGE DE LA CHEVRIE, érigée en 1893 par la famille Tesson. Le prédicateur fut M. l'abbé Laurenceau, vicaire de la paroisse.

6 - CROIX EN GRANIT EN FACE DU VILLAGE DE LA JUTARDIERE, à l'entrée du sentier qui conduit au village du Bois-Fradin, érigée par la famille Dinot, de la Vigne.

7 - SUR LA ROUTE DE NANTES,  CROIX EN GRANIT, PRES DU VILLAGE DE LA PÉNIERE, érigée par la famille Chevillon-Rabiller, on ne sait à quelle date.

8 - CROIX EN GRANIT, EN FACE DU VILLAGE DE LA CHAUVIERE, érigée pour la 1ère fois vers 1860 par la famille Enard, de la Chapelle-Palluau, elle fut restaurée une 1ère fois en 1875, une seconde fois par la famille Gaudin-Bourgeois, des Sables-d'Olonne.
Elle avait été, ces mois derniers renversée par la tempête. M. Roger Gaudin, propriétaire de la Chauvière, n'a pas voulu laisser disparaître ce souvenir de famille. Et la croix s'élève de nouveau en face de la Chauvière.

9 - PRES DU VILLAGE DE LA PIROUETTE, une Croix en bois avait été érigée en 1862 par la famille Nauleau, de ce village. Le prédicateur avait été le Père Garapin, Jésuite, qui donnait une mission à Aizenay. De la Croix, il ne reste plus que le socle. Mais tout à côté s'élève un beau monument au Sacré-Coeur, érigé en 1913.

10 - SUR LA ROUTE DE LA JAUNIERE, Croix en granit à la "tournée" de la Bercerie, érigée en 1869, par la famille Loué, de la Chevelière.

11 - CROIX EN GRANIT, PRES DU VILLAGE DE LA PAPONIERE, dans le chemin qui conduit à la Petitière, érigée par la famille Lebaud-Dinot, vers 1850.

12 - CROIX EN GRANIT, AU VILLAGE DE LA VIGNE, érigée par la famille Dinot, on ne sait à quelle date.

13 - CROIX EN GRANIT, AU VILLAGE DE LA PETITIERE, érigée par la famille Nomballais, en 1881. Le prédicateur fut M. l'abbé Jean Guibert, sulpicien, supérieur du séminaire de l'Institut catholique de Paris.

14 - SUR LA ROUTE DU POIRÉ, Croix en bois à l'entrée du chemin qui conduit au village de la Dubière, dite "Tournée de la Paulain", érigée pour la 1ère fois vers 1850 par la famille Nauleau, et restaurée vers 1880.

15 - CROIX EN GRANIT, EN FACE DU VILLAGE DE L'ECHASSERIE, érigée par la famille Vrignon, vers 1840.

16 - SUR LA ROUTE DE L'ANJORMIERE, Croix en granit, dite Croix du "pas Jean", à la jonction des routes du Ruleau et de la Minoterie, érigée en 1868 par la famille Thomas et restaurée en 1833 par Mme Louis Nomballais.

17 - CROIX EN GRANIT, AU CHEMIN DE LA RIFFAUDIERE, érigée par la famille Roy en 1913.

18 - CROIX EN BOIS, PRES DU VILLAGE DE L'ANJORMIERE ...

19 - CROIX EN BOIS, à l'entrée du chemin qui conduit à la NAULIERE-BERNARD. Inscription : Eugène Lemercier, Constance Lemercier née Roy et Aline Lemercier.

20 - CROIX EN BOIS, AU VILLAGE DE LA MARIERE, érigée par la famille Mollé vers 1860. Le prédicateur fut M. l'abbé Bossard, alors vicaire de la paroisse.
A cette chronique déjà ancienne, le chroniqueur actuel peut ajouter qu'à la Croix en bois a succédé une belle Croix de granit érigée par la famille Mollé en 1929.

21 - SUR LA ROUTE DE SAINT-GILLES, Croix en granit, à l'embranchement du chemin qui conduit à la GALIVIERE, érigée par la famille Charles-Guilbaud en 1892.

22 - CROIX EN GRANIT, PRES DU VILLAGE DE LA ROBINERIE, en face du chemin qui conduit à la Crèche, érigée par la famille Guillet, de la Crèche, vers 1860.
Renversée par la tempête, il y a quelques semaines, cette Croix, je l'espère, va être prochainement relevée.

23 - CROIX EN GRANIT, EN FACE DU CHEMIN DE LA DEDIERE, érigée par la famille Chevillon en 1902.

24 - SUR LA ROUTE DE VENANSAULT, Croix en granit, peu après le passage à niveau, érigée, porte l'inscription, par Louis Rabiller et sa famille en 1905.

25 - CROIX EN GRANIT, A L'ENTREE DU CHEMIN QUI VA A L'AUMONERIE, PRÈS DU VILLAGE DE LA BARBIERE, érigée en 1874 par la famille Neveu. Cette croix en granit remplaçait une croix de bois érigée par la même famille vers 1840.

26 - CROIX EN FONTE, SUR LA ROUTE DE BEAULIEU A MACHÉ, au village de Latrie, à 7 kilomètres d'Aizenay, érigée par la famille Bouilleau, de Palluau, et bénite en 1899 par M. l'abbé Mouneron, curé de cette paroisse..

27 - EN PLEINE CAMPAGNE, AU VILLAGE DE LA DELINIERE, Croix en bois érigée par la famille Bessonnet, en 1858.

Deux Croix renversées n'ont jamais été restaurées, l'une sur la route de la Roche, l'autre à la Bretaudière.

Cette énumération des Croix existant sur la paroisse est cependant consolante et témoigne de l'esprit de foi de ses habitants.

Dans l'énumération des Croix existant sur la Paroisse, un oubli très regrettable s'est glissé.
Je m'en excuse et m'excuse.
AU VILLAGE DE LA NAULIERE existe une Croix qui n'a pas été signalée.
De très longue date existait dans ce village une Croix de bois.
En 1907, elle fut remplacée par une Croix en granit, celle qui existe encore.
L'inscription porte : Famille Point-Brethomé.
Les habitants du quartier et d'autres encore reconnaîtront certainement dans cette inscription abrégée une chrétienne famille de la Chapelle-Palluau.
Et c'est aussi parce que cette famille est chrétienne que le curé d'Aizenay espère en obtenir le pardon d'une omission bien involontaire.


Il y avait autrefois une Croix aux "Vallées". Tous s'accordent sur ce point.
Mais quand il s'agit de préciser l'endroit, les témoignages varient.
D'après les uns, cette Croix était placée auprès de la ferme, presque à toucher les maisons.
D'après les autres au contraire, elle était au bord de la route conduisant à la Bazerière. Ils en donnent comme preuve : 1) le "délaissé" existant à l'entrée du chemin des Vallées et qui serait d'après eux l'emplacement de l'ancienne Croix ; 2) l'habitude déjà ancienne de disposer une petite Croix de bois en ce même endroit quand un cortège funèbre se rend de la Bazerière à l'église, habitude qui s'expliquerait fort bien par l'existence d'une Croix à ce carrefour ...
Quoi qu'il en soit de cette controverse, il restait que cette Croix n'existait plus.
La famille Gobaud-Fièvre, de la Roche-sur-Yon, propriétaire des Vallées, a eu la chrétienne et pieuse idée de la relever. Qu'elle en soit remerciée et félicitée ! Et pour que cette Croix reçût plus nombreux les hommages des passants, cette famille a choisi l'entrée du chemin des Vallées, au bord de la route de la Bazerière.
Et c'est ainsi que le dimanche 20 octobre (1935), après les Vêpres, la paroisse était conviée à la Bénédiction de la nouvelle Croix, Croix de ciment d'un très heureux effet avec Christ en bronze. Elle est gracieusement entourée d'un parterre de houx fleuris de roses ...

Le 20 octobre 1931, M. Potier, du Poiré-sur-Vie, revenant de visiter les fermes qu'il possédait à Aizenay, sur la route de Martinet, était trouvé mort dans sa voiture auprès de la Georgière.
Mme veuve Potier a eu la pieuse pensée de faire ériger une croix à l'endroit précis où mourut son mari.
En présence de la famille et des fermiers, sans solennité, cette croix a été bénite le 20 octobre dernier (1936), par M. le Doyen du Poiré.
L'inscription gravée sur le granit "A la mémoire de M. Victor Potier, 20 octobre 1931", en même temps qu'elle invitera les passants à la prière, leur rappellera que la mort bien souvent n'avertit point de sa venue et qu'il est sage d'être toujours prêt.


Bulletins paroissiaux
Aizenay - 1935 - 1936

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité