Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
8 juin 2013

DOMPIERRE ♣ N. LESAGE, CURÉ

DOMPIERRE

DOMPIERRE 1

LESAGE (N.) curé


M. Lesage était vicaire de Chavagnes-en-Paillers en 1777 ; il est mentionné en 1788 comme curé de Dompierre. Il refusa le serment et put se soustraire à la loi de déportation. Le 12 août 1794, M. Doussin de Voyer, qui desservait le Bourg-sous-la-Roche et les paroisses voisines, célébra un mariage à Dompierre, et inscrivit sur le registre paroissial que "le pasteur de Dompierre est réputé martyrisé par les ennemis de notre sainte religion".

A défaut de document officiels, la tradition rapporte en effet que M. Lesage, malade, fut massacré à la Chaize-le-Vicomte, livré par une femme qui "avait entendu dire qu'il avait une plaie à la jambe, et qui dit à ceux qui le cherchaient : C'est à ce signe que vous le reconnaîtrez".

"M. Lesage fut massacré en 1794", rapporte M. Remaud dans ses Mémoires.

Il avait construit l'arceau de la Margerie, remplacé par la chapelle bâtie par M. Haigron en 1840 ; il venait souvent s'y recueillir, et aimait à y réciter son bréviaire.

Au moment de la réouverture des églises, la paroisse de Dompierre était desservie par M. Buet, ancien vicaire des Lucs.

EDGAR BOURLOTON
REVUE DU BAS-POITOU
1902 - 4ème livraison

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité