Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 avril 2013

Signé : LOUIS

"Je demande un délai de trois jours pour pouvoir me préparer à paroître en présence de Dieu ; je demande de pouvoir voir librement la personne que j'indiquerai au commissaire de la commune (1), et que cette personne soit à l'abri de toute crainte et de toute inquiétude pour cet acte de charité qu'elle remplira auprès de moi.

Je demande à être délivré de la surveillance perpétuelle que le conseil général a établie depuis quelques jours auprès de moi.

Je demande à pouvoir, dans cet intervalle, voir ma famille quand je le demanderai, et sans témoin.

Je désirerois bien que la Convention nationale s'occupât tout de suite du sort de ma famille, et qu'elle lui permit de se retirer librement et convenablement où elle le jugeroit à propos.

Je recommande à la bienveillance de la Nation toutes les personnes qui m'étoient attachées ; il y en avoit beaucoup qui avoient mis toute leur fortune dans leurs charges, et qui, n'ayant plus d'appointements, doivent être dans le besoin : parmi les pensionnaires, il y a beaucoup de vieillards, de femmes et d'enfants qui n'avoient que cela pour vivre.

Fait à la tour du Temple, le 20 janvier 1793.

Signé : LOUIS."

 

Capture plein écran 11042013 220029



(1) Cette personne était un ecclésiastique nommé Firmont, son confesseur, actuellement en Angleterre (Note du Diurnal)

La démagogie en 1793 à Paris
ou Histoire, jour par jour, de l'année 1793
H. Plon (Paris) 1868

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité