Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
6 mars 2013

ICONOGRAPHIE DU SACRÉ-COEUR DANS LES ARMÉES CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES DE LA VENDÉE ♣ INSIGNE DE PROVENANCE CHOLETAISE

ICONOGRAPHIE DU COEUR DE JÉSUS DANS LES ARMÉES CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES DE LA VENDÉE

INSIGNE DE PROVENANCE CHOLETAISE

J'ai reçu d'une vénérable religieuse communication du pauvre et vieux "scapulaire" que voici, et qui provient des environs de Cholet :

Capture plein écran 06032013 144157Sur un rectangle de bure élimée, à la trame grossière, aux bords festonnés en ondulations, un Coeur de drap rouge a été cousu.

Ce Coeur et la croix qui le surmonte sont faits du même morceau d'étoffe ; du Coeur tombent quatre gouttes faites chacune d'un "point" de laine, deux de laine rouge, deux de laine blanche.

... "Voyant qu'il était déjà mort, les soldats ne lui rompirent point les jambes.
Mais l'un d'eux lui ouvrit le côté avec une lance et il en sortit du sang et de l'eau."
(En l'Évangile de Saint-Jean, chapitre XIX, versets 33 et 34)

Le sang et l'eau, les gouttes de laine rouge et les gouttes de laine blanche ! ...

L'Évangile était aux temps anciens le seul livre vraiment familial de nos paysans de l'Ouest, et dans les longues veillées de l'Avent et du Carême, pendant que les hommes tressaient des paniers ou des ruches et que les femmes filaient le chanvre et le lin, une voix de jeune fille lisait les saints récits. Aujourd'hui encore, en nombre de paroisses des cantons de Châtillon-sur-Sèvre, de Moncoutant et de Cerizay (Deux-Sèvres) - le coeur de l'ancienne Vendée-Militaire - c'est un honneur dont les mères sont fières quand un enfant du grand-catéchisme peut réciter de mémoire, la Passion selon saint Matthieu.

Et voilà comment il se fait qu'une pauvre Vendéenne en cousant sur un bout de grosse étoffe l'image du Coeur de Jésus put avoir la pensée heureuse d'évoquer non seulement le sang mais encore l'eau dont parle l'Évangile.

Je ne connais aucun autre exemple de ce fait, ni en peinture, ni en broderie ni en aucun art : les simples ont parfois, dans le domaine de la piété, des intuitions et des idées magnifiques qui échappent aux savants et dont les habiles demeurent étonnés.

Loudun (Vienne)
L. CHARBONNEAU-LASSAY
REGNABIT - Revue universelle du Sacré-Coeur - 1923/01

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité