Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
12 décembre 2012

UNE "RÉCLAME" DE DENTISTE EN 1802

Capture plein écran 12122012 163227

Place et cloître Germain- l'Auxerrois, passage de la Treille, vis-à-vis l'entrée du billard, n° 22

Le citoyen Thierry, officier de santé, élève et successeur de feu M. BROCARD, célèbre  chirurgien-dentiste de son tems, nouvellement arrivé à Paris, après avoir parcouru pendant dix-huit ans divers départemens de la république, offre ses services et ses talens au public, dont il espère mériter la confiance.

Il suffit de prévenir le lecteur qu'il fait avec une légèreté et dextérité surprenantes l'extraction des dents gâtées, surdents, racines et chicots les plus invétérés ; il cotérise et plombe les dents carriées, lorsqu'il juge à propos de le faire, et par cette précaution, il parvient à conserver ces sortes de dents plusieurs années, sans craindre une rechute douloureuse.

Il fait généralement tout ce qui concerne la toilette et l'ornement de la bouche ; il pose des dents artificielles qui imitent les naturelles, le tout à un prix raisonnable.

Le citoyen Thierry fait de même avec beaucoup de succès l'extirpation des cors aux pieds ; une expérience acquise par lui, d'environ vingt années de pratique, fondée par principe de l'étude de l'anatomie, l'a mis à même de faire les opérations sans douleur ; aussi-tôt la personne opérée, elle marche aussi facilement comme si elle n'eut jamais eu de cors au pieds.

Le citoyen Thierry se transporte en ville pour opérer lorsqu'il est demandé.

Les personnes jalouses de conserver leurs dents en bon état, comme celles qui sont affligées de cors aux pieds, peuvent s'abonner avec le citoyen Thierry, soit au mois ou à l'année, le tout à un prix raisonnable. Et par cette sage précaution, les personnes jalouses de leur dentier le conserveront en bon état, et celles affligées des cors aux pieds marcheront toujours librement. Il ne reçoit aucune lettre sans être affranchie.

(Communication de M. G. BERTIN)

Le Carnet historique et littéraire

1899

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité