Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 novembre 2012

ARRETÉ CONCERNANT LES ARBRES DITS DE LA LIBERTÉ

Angoulême, le 14 janvier 1852.

A MM. les Maires du département

Messieurs,

Vous trouverez ci-après une copie de mon Arrêté en date de ce jour, relatif aux arbres dits de la Liberté plantés à la suite de la révolution de février et qui existent encore dans certaines communes du département.

Ces arbres ne représentent qu'une date et un symbole révolutionnaires, que le triomphe des passions anarchiques, ils ne sauraient être tolérés sous un gouvernement fermement résolu à maintenir le respect dû aux lois et à l'autorité.

J'ai décidé, en conséquence, qu'ils seraient arrachés sur-le-champ et que le bois en provenant serait distribué pour le chauffage des pauvres de la commune.

Je vous invite, Messieurs les Maires, à assurer l'exécution immédiate de cette décision et à me rendre compte du résultat des mesures que vous aurez prises à cet effet.

Recevez, etc.

Le Préfet de la Charente,
P. RIVIERE

ARRETÉ

Nous, Préfet de la Charente, considérant que les arbres dits de la Liberté, qui ont été plantés depuis la révolution de février ne rappellent plus au pays que de mauvais jours dont il importe d'effacer les traces et le souvenir, que ces symboles révolutionnaires, dont l'aspect attriste les coeurs honnêtes, peuvent d'ailleurs entretenir chez les méchants de dangereuses pensées d'agitation et de désordre ;

ARRETONS :

ART. 1 - Les arbres dits de la Liberté, plantés depuis la Révolution de février et qui existent encore dans certaines communes du département, seront immédiatement arrachés.

ART. 2 - Le bois en provenant sera distribué, par les soins des maires, entre les pauvres de ces communes.

ART. 3 - MM. les Sous-Préfets et Maires sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté, etc ...

Angoulême, le 14 janvier 1852.

Le Préfet du département,
P. RIVIERE

(Etudes locales - Bulletin de la Société charentaise des études locales.)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité