Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
10 juillet 2012

LES FRERES CACAULT

François Cacault (1743-1805)

 

Fils aîné d'un maître-faïencier, paveur en chef de la ville de Nantes, il enseigne l'art des fortifications à l'Ecole militaire. Puis il embrasse la carrière diplomatique : secrétariat d'ambassade auprès de Talleyrand à Naples, missions diplomatiques à Florence et à Rome (rapatriement des artistes français en 1793, suivi du départ des convois d'œuvres vers la France dans le cadre des traités de Bologne et Tolentino, négociation du Concordat auprès du pape). Il est élu Sénateur de Loire-Inférieure en 1803.

Esprit lettré, d'une grande curiosité intellectuelle et artistique, François Cacault commence à constituer une collection d'œuvres dès son arrivée à Naples en1785. En vingt ans, il réunit un ensemble considérable de peintures (notamment de l'école italienne), sculptures et gravures, classé alors juste après la collection du Louvre. Le collectionneur est animé du désir de créer un musée-école, pour que ces œuvres contribuent à la diffusion de l'enseignement artistique dans les départements. La situation de Clisson, à la croisée des routes de trois départements, est idéale pour ce projet.

Dès l'ouverture du musée, les écrits sont élogieux. Cacault veut faire connaître davantage encore Clisson. Il sollicite le soutien de ses amis artistes, de ceux qui sont bien en place à Paris. Il invite Lemot. Un jardin paysager, peuplé de fabriques, et riches d'allusions à l'Italie serait un prolongement idéal pour le musée-école…

L'absence d'archives et la mort prématurée de François Cacault nous empêche de mieux préciser le lien soupçonné entre le musée et le jardin, de part et d'autre de la Sèvre Nantaise… Mais Lemot sut rendre hommage à François et Pierre Cacault, "amis des arts", en leur dédiant le temple de l'Amitié.  Ils ont en effet véritablement joué un rôle précurseur dans la vocation artistique de Clisson.

 

Pierre René Cacault (1744-1810)

Fils cadet du maître-faïencier nantais, il est sous-ingénieur des Ponts-et-Chaussées, puis s'oriente vers l'architecture. Il est pressenti comme architecte-voyer à Nantes mais part en 1774 pour Rome où il entre dans l'atelier du peintre Vien. Il choisit de rester à Rome, où il exerce ses talents de peintre, copiant des tableaux de maîtres pour une clientèle de touristes.

Revenu en France, il assure le suivi du chantier de la maison de la Madeleine, à Clisson, où il compte se retirer avec son frère. Il se consacre au projet de musée-école, préparant les albums d'estampes, rédigeant l'inventaire des œuvres, et veillant à la progression de la réalisation du musée-école en l'absence de son frère François Cacault que ses obligations retiennent encore loin de Clisson.

Il était surnommé par les Clissonnais le "père plein cintre", en raison de son goût affirmé pour certains détails d'architecture à l'italienne…

Publicité
Commentaires
J
Bonjour , quelqu'un connait-il le lieu de la sépulture des frères Cacault?
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité