Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 avril 2012

Lettre de Madame la Marquise de La Rochejaquelein à M. J. Crétineau-Joly

Lettre de Madame la Marquise de La Rochejaquelein, veuve du Général Marquis de Lescure

à M. J. Crétineau-Joly

concernant son livre "Histoire de la Vendée Militaire"

 

 

Orléans, 5 janvier 1841

"Je me suis fait lire cet été vos deux premiers volumes, monsieur. Ils m'ont pénétrée d'étonnement et d'admiration. Ils sont plein de faits nouveaux, curieux. Ils sont écrits avec un feu, un sentiments, une énergie et une clarté qui m'ont remplie d'enthousiasme.

Personne n'écrira l'Histoire de la Vendée après vous, monsieur ! Vous êtes notre Homère ; vos récits valent les siens et les surpassent, puisque votre merveilleux est puisé dans la plus exacte vérité.

Je remercie Dieu d'avoir assez vécu pour lire une Histoire de la Vendée digne d'elle.

Pourquoi faut-il qu'une douleur bien vive se soit mêlée à mon exaltation ! Ah ! monsieur, comment, vous écrivain si judicieux, si éclairé, avez-vous pu dire que M. de Lescure avait un caractère irascible que j'avais calmé ? J'étais sa cousine germaine; élevée avec lui, je l'avais toujours appelé mon frère. Jamais, non-seulement ni avant ni après notre mariage, je ne l'ai vu en colère, mais même ayant besoin de se calmer. Ni moi, ni personne ne l'avons jamais entendu élever la voix avec vivacité. Moi, le corriger de ses défauts ! il n'en avait aucun. M. de Lescure était un saint. Rien n'égale le profond respect dont je suis pénétrée pour lui. C'est le sentiment qui domine tous ceux qui l'ont connu. Il faut l'invoquer comme un être que Dieu avait doué de toutes les vertus et dont il a hâté la récompense.

Je n'ai pas voulu vous écrire plus tôt ma réclamation, le troisième volume ne devant parler que des Chouans. Il va paraître, et, sitôt que le quatrième sera prêt, vous serez sûrement obligé de faire plusieurs éditions. Ah ! monsieur, faites disparaître de votre sublime ouvrage une faute, un blâme injuste sur le plus parfait des hommes. Rendez justice à la vérité. Je suis sûre que vous ne demanderez pas mieux. Mais si j'obtiens une petite note justificative dans le quatrième volume de votre première éditions, vous soulagerez mon coeur d'une grande affliction ; car il y a tant d'abonnés ! et je ne voudrais pas que l'accusation que vous ôterez dans les autres éditions restât dans celle-ci.

Je vous ai envoyé des notes sur mon cher fils pour rectifier des erreurs qui sont dans un autre ouvrage.

"Les Vendéens vous doivent une grande reconnaissance, monsieur ; il n'y avait qu'un de leurs compatriotes qui pût faire connaître dignement leurs vertus et leurs malheurs.

J'ai l'honneur d'être, avec tous les sentiments que vous doit une véritable Vendéenne de la grande armée,

Votre très-humble servante,

DONNISSAN, Marquise de LA ROCHEJAQUELEIN."

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité