Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
10 avril 2012

La Tombe des Chouans

La Tombe des Chouans

 

 

Grand-Champ fut le théâtre d'événements majeurs durant la période révolutionnaire. Les faits de Chouannerie furent ici nombreux.

La Tombe des Chouans rappelle l'affaire du village de Limbloc'h le 21 février 1796.

Onze Chouans sont découverts dans une maison du village de Limbloc'h et sont massacrés. Un prêtre réfractaire donnait la messe clandestinement dans cette maison (celle-ci existe toujours aujourd'hui).

Par la suite, ils furent enterrés au sud de ce village, à l'extrémité d'un champ cultivé et sur les bords du Loc'h. On y voyait un petit tertre couvert de petites croix et appelé "Bé er Chouanned" (Tombe des chouans)

 

Des croix et des ex-voto avaient été déposés par des mères qui venaient demander secours ou guérison pour leurs enfants et qui avaient eu leurs prières exaucées. On y venait de Grand-Champ, de Locqueltas, de Meucon, et même de plus loin dit-on.

 

Aujourd'hui toute trace de ce rituel a disparu.

 

Le recteur de l'époque, soucieux de garder ses ouailles et d'éradiquer ces rituels sauvages, fit transférer les restes des royalistes au cimetière de Grand-Champ. Une cérémonie présidée par le curé archiprêtre de la cathédrale de Vannes, M. Buléon,  marqua l'événement le 16 novembre 1916.

 

La pierre tombale est l'oeuvre de Tugdual Roussel, maître maçon de la commune.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité