Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
9 décembre 2018

OUDON (44) SAINT-PHILBERT-DE-BOUAINE (85) - JEAN PERRAY, VICAIRE DE MONTBERT (1755 - 1793)

C'est en feuilletant les registres d'état-civil de Saint-Philbert-de-Bouaine que je suis tombée sur l'acte de décès de l'abbé Perray, vicaire de Montbert. La biographie, qui suit, est hélas très mince, mais ce prêtre réfractaire méritait toute notre attention. Est-il mort de maladie ou bien, surpris dans sa cachette, a-t-il été tué par les bleus ? Les circonstances de sa mort restent bien mystérieuses puisqu'enfin, il n'avait que 38 ans ! 

Oudon z

Fils de Grégoire et de Renée Moreau, Jean Perray est né à Oudon, le 21 mars 1755.

- Ordonné le 29 mai 1778

Prêtre vicaire de la paroisse de Montbert : La signature de Jean Perray apparaît dans les registres à partir de septembre 1788, la dernière termine un acte de baptême du 8 juillet 1791.

Le curé de Montbert, l’Abbé Jean Gestin, se classa d’emblée parmi les réfractaires à la Constitution Civile du Clergé, il fut destitué mais il demeura dans son presbytère jusqu’au dernier moment, avant d’entrer dans la clandestinité. Jean Perray refusa, lui aussi, de prêter le serment exigé.

Jean Perray est décédé à Saint-Philbert de Bouaine, à "la Noue Morin", le 2 octobre 1793, à l'âge de 38 ans.

Perray décès z

 

perray Noue Morin deces z

Publicité
Commentaires
N
Compléments trouvés dans le livre de Lallié, « Le diocèse de Nantes pendant la Révolution » (t. II, p. 304) : <br /> <br /> <br /> <br /> L'abbé Perray quitta la cure de Montbert le 2 juillet 1791. <br /> <br /> Il fut inscrit sur la liste des émigrés d'Ancenis le 3 octobre 1792. <br /> <br /> Dans une requête de ses héritiers en levée de séquestre du 5 septembre 1792, il est dit que M. Perray est resté à Montbert jusqu'à la Saint-Pierre 1791 ; qu'à cette époque il se retira chez son frère, laboureur à Oudon, qu'il vint à Nantes pour les appels, et que, depuis, on n'a plus entendu parler de lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Lallié suppose que c'est de M. Perray dont il est question dans un ordre du 25 prairial an IV (13 juin 1796) d'arrêter un prêtre nommé Perré, que l'on dit curé de Varades (t. Ier, p. 493). Bizarre… <br /> <br /> <br /> <br /> Pas trouvé d'indice sur les circonstances de sa mort :(
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité