Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
23 septembre 2016

LES SABLES-D'OLONNE (85) - JEAN-JACQUES GOURDIN, VICAIRE

Les Sables-d'Olonne

Venu de la Normandie, ce prêtre était incorporé au diocèse de Luçon ; vicaire à Avrillé en 1785, puis vicaire aux Sables en 1791.

GOURDIN signature

Ferme dans la foi, comme le clergé de cette ville, après avoir refusé d'accepter la Constitution civile, il continua son ministère, non pas aux Sables où l'intrus Gérard occupait l'église et le presbytère, mais dans la paroisse du Château-d'Olonne et à la chapelle de Saint-Jean d'Orbestier.

Accusé pour ce fait, en août 1791, devant le District du département, et pour avoir suscité des troubles au Château-d'Olonne, parce que les fidèles accouraient à sa messe, on demande contre lui des poursuites.

L'affaire traîne en longueur, quand de nouveau en juin 1792, M. Gourdin est signalé comme "agitateur".

On décide son arrestation et celle de son curé M. Boitel. On veut le transférer au chef-lieu du département.

Il se résout à fuir en exil. Le 22 juin 1792, son embarquement a lieu avec M. Giraudeau, curé de l'Île d'Olonne, le P. Mauclerc gardien du couvent des Cordeliers d'Olonne, Micheau vicaire et Daniel vicaire de St-Hilaire-de-Talmont.

Après quatre jours et quatre nuits d'une pénible traversée, les exilés furent reçus avec empressement à St-Sébastien par l'évêque de Dax et celui de Blois.

Ils partirent ensuite pour Vittoria, où arrivés à pied et par une chaleur à laquelle ils n'étaient pas habitués, ils en furent singulièrement incommodés.

Le plus accablé de tous fut l'abbé Gourdin, qui ne put même se rendre au couvent des Franciscains. Cette fatigue extrême enleva promptement au malade ses forces. Le vicaire des Sables ne devait plus revoir la Vendée et décéda en Espagne en 1797.

A. BARAUD, prêtre
AD85 - L'Étoile de Vendée - n° 2213 - Jeudi 9 janvier 1908

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité