Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
1 septembre 2015

SAINT-ÉTIENNE-DU-BOIS (85) - 1910 - LA VIEILLE CROIX

SAINT-ÉTIENNE-DU-BOIS (85)
1910
LA VIEILLE CROIX

 

St- Etienne du bois la vieille croix

 


De temps immémorial existait, à la sortie du bourg, sur le bord de la route allant à Rochequairie, une ancienne croix, si ancienne qu'on l'avait nommée "la vieille croix".

Combien de générations se sont, en passant, agenouillées à ses pieds ? nous ne saurions le dire.

Il y a cent ans,au témoignage des vieillards, elle s'appelait, comme aujourd'hui, "la vieille croix" ; et alors cette dénomination n'était pas récente assurément.

Plusieurs siècles, on peut l'affirmer, l'ont saluée de ce même nom.

Son emplacement était, d'ailleurs, tout désigné pour recevoir une croix. Là, par le vieux chemin creux que tous les anciens ont connu, passaient tous les jours, et surtout le dimanche, la plupart des villages situés dans la direction de Legé et des Lucs. Aussi était-elle aimée et vénérée parmi nous.

Tous trouvaient à son nom rustique je ne sais quel charme, quel attrait mystérieux d'où s'exhalait comme un parfum de la foi robuste et de la tendre piété des ancêtres.

Mais à vieillir, elle aussi avait perdu ses forces, et, un jour, on la trouva couvrant la terre de ses débris. Ce fut une désolation générale !

Chaque année, à la procession de St-Marc, un arrêt de quelques instants se faisait au pied de cette croix. Lors de la dernière procession, cet arrêt ne put avoir lieu et les échos d'alentour n'entendirent pas le chant traditionnel de l'O Crux Ave. Mais heureusement, l'épreuve ne devait avoir qu'un temps.

 

st étienne la vieille croix

 

L'honorable famille CHARRIER, du bourg, propriétaire du terrain, avait à coeur de relever ce pieux monument. Et c'est cette "nouvelle vieille croix", humble et modeste comme l'ancienne, dont elle garde, du reste, un certain nombre de pierres, que M. le curé de St-Étienne bénissait le dimanche 13 septembre, à l'issue des Vêpres.

On s'y rendit en procession. La cérémonie consista en chant de cantiques et en une instruction donnée par M. le curé. Après la bénédiction, eut lieu la vénération de la croix.

Tous les assistants, et ils étaient nombreux, vinrent successivement coller leurs lèvres sur la pierre bénite. Après quoi, un Pater et un Ave furent récités, pour gagner les 50 jours d'indulgence accordés par Mgr l'Évêque à tous ceux qui, passant devant la croix ou l'apercevant de loin, la salueront ou feront le signe de croix.


Je te salue, ô vieille croix ! ...
A tes pieds souvent la prière
A jailli des coeurs stéphanois.
Fasse le ciel que te vénère
Toujours Saint-Étienne-du-Bois.
Daigne aujourd'hui, comme autrefois,
Bénir l'enfance et la jeunesse.
L'âge mûr, si rude parfois,
Et la chancelante vieillesse
Qui te ressemble, ô vieille Croix !

Bulletin paroissial - Saint-Étienne-du-Bois - AD85 - 1910

 

St Etienne la vieille croix

 

 

La Vieille Croix est tombée derrière les petits buissons, juste après le virage. Lors de notre venue sur les lieux, nous l'avons cherchée vainement . Malheureusement, ce croisement a été modifié et la route aujourd'hui passe à travers le champ que nous apercevons. Avec cette malheureuse manie de déplacer des croix, peut-être en vue de faire disparaître des points de repère, des témoins de l'Histoire Vendéenne, nous avons cherché aux alentours mais, hélas, il semblerait que la Vieille Croix ait été oubliée et que l'on n'ait pas cru devoir la relever en ce lieu.  Nous espérons qu'un futur projet de la municipalité de Saint-Étienne-du-Bois rendra un hommage à la Vieille Croix qui, en l'érigeant de nouveau tout près de cet endroit, rappellera que ce champ fut un cimetière de fortune pour 15 femmes qui furent tuées entre la Savarière et la Chiffaudière.

Voir l'article de Chemins Secrets : 

http://chemins-secrets.eklablog.com/saint-etienne-du-bois-dans-l-horreur-a118594870

Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> Je vous rassure, la vieille croix vient d'être relevée par la municipalité. En attendant des jours meilleurs afin que le père Pierre Chatry curé doyen d'Aizenay la bénisse à nouveau.
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité