Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
16 juillet 2014

LE COMITÉ DE SURVEILLANCE RÉVOLUTIONNAIRE DE CORNEVILLE-SUR-RISLE (27)

LE COMITÉ DE SURVEILLANCE RÉVOLUTIONNAIRE DE CORNEVILLE-SUR-RISLE

 

Corneville-sur-Risle



Si l'on s'en tient au registre qu'il nous a laissé, le Comité de surveillance de Corneville-sur-Risle n'aurait guère existé que de nom, et il aurait limité ses fonctions à quelques recommandations faites à la municipalité, concernant la question des subsistances.


Ainsi, il apprend, le 10 prairial an II (29 mai), qu'un boucher de la commune, Pierre Le Geu, vendait de la viande à dix aubergistes de Pont-Audemer quand à Corneville on en manquait. Il signale le fait au maire, et charge deux de ses membres, Claude Lhomme et Hilaire Lenoir, de s'assurer de l'exactitude de ce fait.


Il surveille aussi les militaires ou conscrits restés malades et transcrit scrupuleusement sur son registre les lois et les arrêtés qui lui sont transmis.


Au moment de sa dissolution le comité était présidé par Romain Legay, à peu près complètement illettré, ainsi que le révèle sa signature. Au nombre de ses membres figuraient Pierre Hellouin, Tallon, F. Coquin, P. Guilleu, Lenoir, Lerefait, Lhomme et Jacques Nicole, greffier.


Le registre était d'ailleurs fort mal tenu.

P. DUCHEMIN
La Normandie Littéraire
1908/04 (A23, T13) - 1908/12

 

Corneville 3

Corneville donjon du Marquis

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité