Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
20 novembre 2013

GUÉMÉNÉ - LANGOËLAN (56) - PIERRE-JACQUES-BRUNO-ANNE RÉMOND DU CHÉLAS

Rémond du Chelas baptême z

PIERRE-JACQUES-BRUNO-ANNE RÉMOND DU CHÉLAS, né à Guéméné le 15 mai 1759, demeurait en 1815 au Reste, en Langoëlan.

LANGOELAN

Cadet gentilhomme, puis sous-lieutenant en 1779 dans Navarre-Infanterie, lieutenant en 1786, il donna sa démission en 1787.

Dès 1791, il était en correspondance avec M. le chevalier de la Royrie. En 1792, il est mis en arrestation au Faouet avec toute sa famille et relâché après trois mois de détention. En 1793 (lisez 1794), il organise une division qu'il appelle la division de la Couronne dans l'armée du comte de Silz et devient en 1795, d'après ses dires, major général d'un groupe de quatre divisions comprenant avec la sienne, celles de Bonfils de Saint-Loup, de Jean Jan et du Chevalier du Leslay. "Pendant son commandement, il a dirigé personnellement 57 affaires, notamment en 1794 (ou plutôt en 1795) le Pont du Buis "dont il a dirigé l'expédition à la tête de 600 hommes d'élite", Corlay, Gouarec, Locminé, Plumergat où il commandait l'avant-garde, en 1795 (lisez 1796), Guermané (Guéméné), Ménoray, le Moulin de Sare, etc.

Sa mère, une soeur, sa femme et ses enfants auraient été incarcérés pendant trois ans au Faouët.

En 1797, il est placé sous la surveillance de la police "pour avoir refusé le commandement d'un régiment que lui offrait le général Hoche lors de l'expédition d'Irlande." Il a eu sous ses ordres quatre chevaliers de Saint-Louis, MM. de Guernissac, de la Roche-Kerandraon, du Baudiez (de Landerneau), de Geslin (de Quimperlé), Carel (de Pontivy), qui était chef de bataillon dans sa légion, de Poulpiquet (de Saint-Pol-de-Léon), qui avait été lieutenant-colonel (sic) à l'armée de Condé.

Il ne fit pas la campagne de 1799, mais renoua sa correspondance en 1800 et organisa en 1815 un bataillon de 500 hommes.

Comte CH. DE CALAN
Association Bretonne
troisième série
Tome trente-neuvième
1928

PIERRE-JACQUES-BRUNO-ANNE RÉMOND DU CHÉLAS est décédé à Langoëlan, en sa terre du Reste, le 8 septembre 1826, à l'âge de 67 ans.

Rémond du Chelas décès z

AD56 - Registres paroissiaux de Guéméné - Registres d'état-civil de Langoëlan.

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité