Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 novembre 2012

Anecdote : PIERRE D'ACHOPPEMENT

En vérité, c'était quelque chose de bien monstrueux qu'une circulaire de la Convention ! et aussi c'est aujourd'hui quelque chose de bien ridicule !!! Si j'avais voix prépondérante dans l'administration de certains théâtres, sur lesquels l'horreur est à l'ordre du jour, et qui savent admirablement allier l'horreur au ridicule, je les engagerais à aller puiser leurs sujets à cette source féconde !!

A l'une de ces circulaires, contenant une désignation générale également applicable à tous les suspects, était jointe une instruction particulière qui signalait certains individus comme autant de pierre d'achoppement.

A la réception de cette pièce, voilà les cinq administrateurs de la commune de Paris qui jettent les yeux au plafond, se grattent le front et se creusent le cerveau pour découvrir quelque chose d'approchant. L'un d'eux, c'était un perruquier, après s'être long-temps gratté la tête de son peigne, interrompt le silence et s'écrie : J'ai votre affaire ! j'ai votre affaire !! - Comment ? ... - Est-ce que dans le faubourg il n'y a pas un nommé Choppement ? - Il a, ma foi, raison. - Est-ce que le décadi dernier il n'a pas refusé de porter le buste de Marat ? - C'est pardieu vrai. - Est-ce qu'il met le pied au club ? - Il n'y a jamais fourré le nez ? - C'est ça, c'est bien ça ! ...

L'habile interprète quitte aussitôt ses collègues ébahis de sa perspicacité et va rôder autour de la maison du suspect. Quelle est sa joie, en apercevant en toutes lettres au-dessus de la porte : Pierre Choppement. - Pour le coup c'est bien cela ! et Pierre Choppement aurait payé de sa tête l'interprétation du perruquier, si Fouquier-Tinville, dans un de ses bons momens, n'eût déchiré son arrêt de mort, en partant d'un grand éclat de rire.

L.C -  Journal des anecdotes anciennes, modernes et contemporaines

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité