Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
7 octobre 2012

DISCOURS DE M. LE COMTE DE SAPINAUD LIEUTENANT-GENERAL A L'INAUGURATION DE LA STATUE DU GENERAL CATHELINEAU ♣ 1827

 

DISCOURS

DE

M. LE COMTE DE SAPINAUD

LIEUTENANT-GENERAL

A l'inauguration de la statue du général Cathelineau

au Pin-en-Mauges, le 9 août 1827.

 

"Chargé par Sa Majesté de l'insigne honneur de le représenter au milieu de vous, dans une journée si mémorable, j'ai dû obéir à ses ordres, en acceptant un emploi qui me réunit encore aux plus zélés de ses serviteurs, et qui est si propre à flatter tous les sentiments d'un coeur qui lui fut toujours dévoué. Qu'il est doux pour moi de rappeler à votre mémoire les hauts faits du héros que nous célébrons aujourd'hui, et de voir honorer par le meilleur des Rois celui qui en soutint les droits avec tant d'ardeur : celui qui fut le rempart et le bouclier de notre chère Vendée, celui que Bonchamps disait à si juste raison noble par ses exploits, riche de ses belles actions, et le premier qui, se montrant au milieu de l'agitation et du danger, détermina les esprits et leur marche, en se proclamant le chef de quiconque voudrait le suivre ; celui que la mort moissonna trop tôt, pour notre bonheur à tous, et que nos regrets et nos larmes suivirent au tombeau.

Qu'ai-je besoin de vous redire les brillants exploits, les entreprises hardies et les heureux succès de ce grand homme. Ils sont immortels comme lui, et ils rendront à jamais célèbre le Pin-en-Mauges qui eut l'avantage de lui donner le jour. Vous tous, qui regardez comme le plus grand des honneurs celui d'avoir servi sous un tel capitaine : est-ce à moi de vous parler de Cathelineau, à chercher à le faire connaître à ceux qui ont partagé ses périls et sa gloire ? Combien de fois, braves guerriers, guerriers sans peur comme sans reproches, ne l'avez-vous pas vu, méprisant et le nombre et la puissance, ne considérant que les maux de la Religion et du trône de S. Louis se précipiter au milieu des bataillons ennemis, et, le sabre à la main, venger le ravage de nos pays ?

Déjà, en revoyant cette image chérie, nous nous rappelons tous et Chemillé et Cholet, et Fontenay et Saumur, et tant d'autres lieux qui ont été les théâtres de la gloire du Général qui eut autant de modestie que de génie et de bravoure.

Vendéens, le voilà enfin arrivé ce beau jour tant appelé par vos désirs et vos voeux ; Cathelineau va recevoir l'honneur dû à ses nobles travaux ; mais souvenez-vous quels sentiments transportèrent son coeur ; et s'il ne craignît pas de verser son sang pour la défense de son prince, compagnons de sa gloire, soyons prêts à suivre son exemple, et répétons tous avec transport ce cri de reconnaissance et d'amour :

Vive le Roi !"

 

Discours extrait

du livre :

Généalogie de la maison de Sapinaud

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité