Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
25 juin 2012

Extrait du journal de Maine-et-Loire (1817) ... concernant M. de Bonchamps

Extrait du journal de Maine-et-Loire (1817)

Le Préfet du département de Maine-et-Loire a l'honneur de prévenir ses Administrés que, sur le voeu formé par les habitans de la Vendée, qui lui a été transmis, par M. le comte Charles d'Autichamp, Lieutenant-Général, commandant la 22e division militaire, il a sollicité de Sa Majesté l'autorisation de faire élever un monument funèbre à la gloire de M. le marquis de Bonchamps, commandant l'une des armées royales, lors de la guerre de 1793, blessé mortellement le 16 octobre 1793, à la bataille de Cholet, et mort le 18 à la Meilleraye.

Le désir des Vendéens était que ce monument fût érigé sur la plate-forme de St-Florent-le-Vieil, dans l'endroit même où ce guerrier donna l'ordre d'épargner le sang Français ; mais son excellence le Ministre de l'Intérieur, en me faisant connaître que sa Majesté daignait approuver l'hommage que veulent rendre aux cendres d'un héros les témoins et les compagnons de sa gloire, m'a en même temps fait savoir que le Roi avait exprimé la volonté que ce monument fût, autant que possible, élevé dans l'église de St-Florent, et que les dernières paroles de M. de Bonchamps fussent gravées sur le monument. Quels sont les habitans des départemens de l'Ouest qui ne se rappellent en effet, sans la plus vive émotion, le dévouement de ce guerrier, et le trait magnanime qu'il fit en mourant, et qui honore autant l'humanité ? Cinq mille prisonniers de l'armée républicaine allaient périr ; le général Bonchamps fait publier l'ordre de respecrter la vie de ces prisonniers ; son dernier voeu retentit dans le coeur des Vendéens, et on entend partout crier : Grâce ! Bonchamps l'ordonne.

En vertu de l'autorisation donnée par sa Majesté, pour l'érection du monument à élever dans l'église de Saint-Florent, à la mémoire de M. le marquis de Bonchamps, le Préfet prévient que la souscription qui avait été ouverte à cet effet dans l'étude de M. Hébert de Soland, notaire royal, à Angers, suivant l'avis qui avait été publié dans le journal de ce département, en date du 30 juin 1816, n° 91, continuera d'avoir lieu, et que de semblables souscriptions seront reçues chez MM. les Sous-Préfets de ce département.

Aussitôt que le montant des souscriptions sera connu, il sera rédigé un projet du monument, qui sera transmis à son excellence le Ministre de l'Intérieur, pour être mis sous les yeux du Roi.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité