Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 juin 2012

Supplique adressée à Louis XVIII par la Marquise de la Rochejaquelein, pour le fils de Jacques Cathelineau

Supplique adressée à Louis XVIII, le 3 octobre 1814 par la Marquise de la Rochejaquelein, pour le fils de Jacques Cathelineau :

"Cathelineau, simple paysan angevin, a commencé la guerre de Vendée et a été élu à Saumur général de la principale armée, composée d'environ cinquante mille hommes, par Mrs de Bonchamps, d'Elbée, de Donnissan, de la Rochejaquelein, etc, qui par là se trouvaient sous ses ordres. Il a été tué au combat, ainsi que ses 3 frères, ses 4 beaux-frères et ses 18 cousins germains.

Il a laissé 4 filles et un fils : Mde de la Rochejaquelein a mis ce fils au collège ; mais ce jeune homme, digne de son père par ses vertus, manquant de capacité, n'a pu faire ses études ; alors elle l'a mis à même de faire un petit commerce qui est devenu nul par les dernières années de la révolution.

Mr d'Autichamp étant commissaire du Roi l'a nommé percepteur de Jallais à la place d'un très mauvais sujet. On veut aujourd'huy lui ôter cette place qui ne vaut que 900 #, ce qui le réduira à l'aumône ainsi que sa femme et ses enfants. Mde de la Rochajaquelein qui sert de mère depuis 20 ans à Cathelineau se jette aux pieds du Roi pour obtenir sa continuation dans la place de percepteur de Jallais dép. de Maine et Loire".

Ce 3 octobre 1814

 

Cette pièce fait partie de la précieuse collection d'autographes léguée à la bibliothèque publique de la ville de Nantes, par M. Pierre-Antoine Labouchère, né à Nantes, le 26 novembre 1807, mort à Paris, le 28 mars 1873, bibliophile et peintre distingué qui appartenait à une très riche famille protestante.

Elle porte les n° 658 et 52 dans le Catalogue des manuscrits de cette bibliothèque, publié en 1893, à Paris, chez Plon, Nourrit et Cie, par M. Auguste Molinier, professeur à l'Ecole de Chartres.

(Bibliothèque du Vicomte de Chabot - Archives départementales de Vendée)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité