Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
8 juin 2012

Du 22 = Colonne n° 5 (Beaulieu)

Du 22 = Colonne n° 5 (Beaulieu)

 

"Je suis arrivé aujourd'hui à Beaulieu, citoyen général, et *** à Thouarcé. Nous avons tous deux exécuté tes ordres ; mais il nous a été impossible, malgré les abattis que nous avons fait faire, de propager l'incendie dans les bois. La fouille en a été infructueuse.

 

Je te dirai qu'en arrivant à Beaulieu nous y avons trouvé la garde nationale sous les armes, drapeau déployé ; cela ne m'empêchera pas, en me conformant à ta lettre du 20, de me faire remettre ces mêmes armes que j'emploîrai d'abord à armer ceux de mes soldats qui ne le sont pas, avant de les envoyer sur les derrières.

 

Je m'arrangerai de manière à ne pas avoir froid avant de partir demain ; il paraît cependant que ceux des habitans restés dans cette commune sont d'honnêtes gens, mais ...

 

Je suis particulièrement logé chez un ex-constituant, maintenant président d'un district, que l'on nomme Desmazières, qui n'est pas présentement chez lui, qui a déjà été pillé, et que je ne puis cependant pas épargner, d'après les ordres que j'ai reçus.

 

Je sors à l'instant de sommer la municipalité de me déclarer s'il existait des contre-révolutionnaires dans la commune ; elle m'a déclaré qu'il n'existait que des femmes dont les maris s'étaient réunis aux brigands ; comme elles me paraissent suspectes, je leur ferai donner demain leur déjeuner.

 

Les armes vont m'être remises ce soir. - *** n'est pas encore en marche, et ne doit s'y mettre que ce soir."

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité