Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 avril 2012

Lettre de Françoise Després

 

 

A son Altesse Royale MADAME,

DUCHESSE D'ANGOULEME

 

Madame,

L'univers a retenti des secousses révolutionnaires qui ont bouleversé toute la France. Les forcenés démagogues ont couvert d'opprobre le nom Français, en immolant à leur fureur la plus AUGUSTE, la plus SAINTE des VICTIMES ; en repoussant les descendants de S. LOUIS, et de tant de grands monarques, à qui la France devait sa véritable gloire et sa longue prospérité.

Mais VOTRE ALTESSE ROYALE sait qu'il s'est trouvé, dans la Vendée, beaucoup de bons Français assez courageux pour braver ce torrent dévastateur, et pour défendre, les premiers, au péril de leur vie, les droits sacrés de nos légitimes Souverains.

J'ai eu le bonheur, depuis 1793, de servir constamment la cause de l'Autel et du Trône, dont je n'ai jamais désespéré.

Le Roi vient de m'accorder une récompense bien flatteuse de mon zèle. J'ai voulu faire moi-même le récit des actions qui m'ont mérité cette précieuse faveur.

Daignez permettre, MADAME, que ce fidèle récit paraisse sous les auspices du nom chéri de VOTRE ALTESSE ROYALE.

Daignez agréer aussi avec bonté l'hommage de mes sentiments de respect, d'amour et de fidélité pour l'AUGUSTE SANG DES BOURBONS, sentiments que j'ai sucés avec le lait, et qui ne finiront qu'avec ma vie.

Je suis avec le plus profond respect,

 

MADAME,

DE VOTRE ALTESSE ROYALE,

La très humble et très obéissante servante,

Françoise DESPRES

 

Lettre tiré du livre : "Détails historiques sur les services de Françoise Després, employée dans les Armées Royales de la Vendée, depuis 1793 jusqu'en 1815" écrit par elle-même et dédiés à S.A.R. MADAME, DUCHESSE D'ANGOULEME.

 

http://books.google.fr/books?id=MMoJAAAAIAAJ&pg=PA19&lpg=PA19&dq=M%C3%A9moires+de+Fran%C3%A7oise+Despr%C3%A9s&source=bl&ots=NJ9FnHIVov&sig=G1MWl1BGynI0V19Nb-N-B-6tanA&hl=fr&sa=X&ei=ITllT4OfKZSC8gOY8qmzCA&sqi=2&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q&f=false

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité