CHEMILLÉ - ANGERS (49) - THOMAS-JEAN BEGUYER, CHANOINE DE ST-LÉONARD DE CHEMILLÉ (1757 - 1830)
Né à Chemillé, paroisse Notre-Dame, le 9 mai 1757, Thomas-Jean Beguyer n'était que simple clerc tonsuré quand il fut nommé chanoine de Saint-Léonard de Chemillé.
Le 28 mars 1791, Tristan Briaudeau, négociant à Saint-Pierre de Chemillé, conseiller général du département de Maine-et-Loire (mort à Chemillé le 20 juin 1812), mandait au procureur général syndic : "Le sieur Beguyer, jeune prêtre et ci-devant chanoine de Saint-Léonard, a donné, hier dimanche, un sermon incendiaire à la grande messe de Saint-Gilles de Chemillé." Le substitut du procureur-Syndic de Cholet écrit au même, le 30 mars : "Beguyer a déjà prèché plusieurs fois. Il n'a pas le droit de prêcher, n'ayant pas fait le serment. Nous n'attendons que les ordres du département pour le dénoncer dans la forme qu'il lui plaira nous prescrire."
En vertu de l'arrêté départemental du 24 juin 1791, M. Beguyer dut fixer son domicile à Angers, rue de l'Écorcherie, chez M. Gaultier. Redevenu libre d'aller où bon lui semblait par l'armistice du 14 septembre, il déclara le 5 novembre au district de Cholet que son intention était de demeurer à Angers, et s'installa rue de la Fidélité, chez M. Ferré.
Interné le 17 juin 1792, il partit le 12 septembre suivant pour la déportation en Espagne. Il fut embarqué sur le Didon, dont l'armateur était M. Neaue et le capitaine M. Brée, nantais ; lesquels sont partis de la rade de Paimboeuf, le 1er octobre 1792, arrivés à Santander, en Espagne, le 11 octobre de la même année.
En 1806, il adressa, d'Espagne, une pièce de vers inspirée par la bataille d'Austerlitz. Le préfet de Maine-et-Loire l'envoya au Ministre de l'Intérieur, parce qu'elle lui parut un petit chef-d'oeuvre.
Il n'arriva d'Espagne en Anjou qu'au mois d'octobre 1814. Il fut aumônier de M. Joseph-François Joubert-Bonnaire, député, jusqu'en septembre 1820. Devenu prêtre habitué à Notre-Dame d'Angers, puis à Saint-Joseph, M. Beguyer mourut le 10 mars 1830 à l'hôpital Saint-Jean, à l'âge de 72 ans.
Il avait publié, en 1828, une traduction de la "Vie de Jésus-Christ Dieu-homme, par le T.R.P. M. Ferdinand de Valverdé, définiteur de la province du Pérou" (Angers, Pavie, 5 volumes in-8°).
Bulletin de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet - F. Uzureau - 1925 - pp. 60 à 61
AD49 - Registres paroissiaux de Chemillé et d'état-civil d'Angers
Vue de Chemillé, gravure de Thomas Drake réalisée pour l'Album vendéen, vers 1850.